L'Association

A QUOI SERT L'ASSOCIATION DU GOLF CHOLETAIS ?


Voici quelques éléments de réponse qui décideront peut-être les plus réticents à prendre leur carte de l'ASSOCIATION en même temps que leur LICENCE DE GOLF  !!!
Comme dans toute Association, les membres cotisants de l'ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF CHOLETAIS (A.S.G.C), bénéficient du travail des membres du Conseil d'Administration  et du Bureau de l'ASGC, qui :
- Organisent avec la direction du golf, les compétitions qui se déroulent sur le golf de cholet, (compétitions officielles de la fédération française de golf, de la ligue des pays de loire, du comité départemental de maine-et-loire, etc...) et les compétitions non officielles ou amicales, ( seniors golfeurs des pays de la loire - l'open ASGC, compétitions de classement pendant l'été - compétitions dites "sponsorisées" chaque w.e.),
- Participent activement en collaboration avec le Directeur du Golf à l'amélioration du parcours, notamment en faisant régulièrement remonter les remarques faites par les golfeurs et les constats, propres à la Commission sportive de l'A.S.G.C.
- Sélectionnent les joueuses et joueurs des différentes équipes (dames - jeunes - hommes mid amateurs - seniors), afin de représenter le golf de Cholet dans les différents  championnats (France - ligue - département - pays de la loire etc...). Organisent avec l'aide des "Pros", les compétitions des jeunes de l'école de golf (CHAMPIONNATS DE LIGUE ET DEPARTEMENTAL - MAC DO - SOCIETE GENERALE -) Organisent le passage des drapeaux et récompensent les meilleurs jeunes en fin d'année. 
- Organisent les déplacements de toutes ces équipes lors des compétitions officielles sur les golfs extérieurs, procèdent avec les fonds de l'association au remboursement des frais de participation à certains stages, attribuent des indemnités forfaitaires aux membres des équipes pour leurs frais d'inscriptions aux compétitions, leurs frais de déplacements, d'hébergement et de nourriture, attribuent des indemnités forfaitaires pour permettre aux joueurs des différentes équipes de revêtir une tenue d'équipe. Attribuent des jetons de practice aux joueurs des équipes pour leur permettre de s'entraîner. Règlent tous les frais de déplacements des enfants de l'école de golf lors des compétitions à l'extérieur ainsi que les collations et boissons après les rencontres.
- Gèrent à l'aide de l'informatique, toutes les compétitions : horaires des départs - émissions des cartes de scores - résultats et classements - communications et informations à la fédération française de golf de tous les résultats en vue du calcul des index)
- Organisent la remise des prix après chaque compétition,
- Organisent des sorties et des soirées réservées à ces membres cotisants.
- Gèrent le carnet d'adresses des cotisants de l'ASGC, (380 adresses e-mail) pour faire passer les informations par courriel.
- Alimentent et font vivre, le site de l'ASGC sur internet : http://www.asgolfcholet.com, pour porter à votre connaissance les résultats de toutes les compétitions,les informations et les nouvelles golfiques, la diffusion de photos etc...
L'ASGC est l'interlocutrice des golfeurs auprès du directeur du golf et des dirigeants de Cholet Sports Loisirs.
-----------------------------------------------------
L'HISTOIRE DE L'ASGC
Avec l'aimable participation de Michel DORBEAU, Président-Fondateur du Golf de Cholet
 
Un visionnaire, joueur de tennis , rêva un jour de golf. En juillet 1982, il rencontra deux tennismen et golfeurs Fernand Canselier et Bernard Chupin. De cette rencontre naquit en sous préfecture, l’ASSOCIATION DU GOLF CHOLETAIS le 3 décembre 1982.

A cette époque, un professeur de golf, Joël Piron, dispensait des cours dans la salle de jeux de monsieur et madame Chupin plusieurs fois par mois à une douzaine de personnes.

Le 26 septembre 1983, eut lieu l’inauguration d’un terrain de practice avec départs couverts à Ribou où le professeur assurait des cours. La construction fut financée par quelques membres du bureau ainsi que la formation des moniteurs du CISPA dans le but d’initier les scolaires à la pratique de ce sport. L’école de golf fut créée.
La contribution du Tennis Club favorisa la fréquentation et le développement du practice qui allait fonctionner durant six ans.
Fort de soixante-dix membres, des déplacements étaient organisés sur les golfs de Pornic, La Bretèche et Loudun.
Notre souhait à l’époque était l’ aménagement d’un parcours de golf à Ribou.

A la demande de monsieur Ligot, député-Maire, j’ai rencontré monsieur Cesbron Lavau, propriétaire du château du Chêne Landry. En concertation avec le cabinet d’architectes Charbonneau Tisseau dont je souligne la grande collaboration, un dossier golf fut élaboré.

Lors de la réunion du 6 novembre 1984, le conseil municipal effectuait une révision du plan d’occupation des sols et donnait autorisation de création d’un golf public avec gestion par l’association du golf choletais et la réalisation d’un lotissement sous la responsabilité de la SODEMEL.
Tout semblait aller pour le mieux : cinq millions de francs de subventions avaient été accordés par le ministère de Jeunesse et Sports, la région et le département.

Lors de la réunion du conseil municipal du 24 novembre 1986, SCOOP : la réalisation et la gestion du golf de Cholet étaient confiées à la société Golf espace, filiale de la Lyonnaise des Eaux.
Le 20 juin 1988, débutèrent les travaux et le 16 septembre 1989 eut lieu l’ouverture du golf.
Le résultat fut un petit golf rustique, sans drainage, à la hauteur de son financement.

Claude BIED, homme de poigne, fut le premier directeur et Valérie QUILLIEC, avec son charme et sa gentillesse , lui succéda.
A la tête de l’association du golf choletais, après cinq ans de présidence, me succédèrent Benoit Tisseau, Jacques Mourriéras, Pierre Guérin, Michel Brosseau et Alexis Gordeeff.

Au départ, une construction en préfabriqué, fut notre club house. La convivialité y régnait.
En 1992, Golf Espace se retire et pour le franc symbolique, offre le golf à la ville de Cholet.
La SEMIC en prend la gestion, puis Sport et Loisirs et une refonte de cette société purement municipale, est mis en place en janvier 2002.
La réfection partielle du château en 1995 par la municipalité, nous donna un club house tel que nous le connaissons maintenant.