Réunion - PV - Assemblée Générale


REUNION 27 Juin 2017

Présents: Bertrand Chaillou, Jean Claude Hamoneau, Patrice Bourgault, Christophe Duperray, Stéphane Back, Jacques Delnieppe, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Karim Kanouté.
Absents excusés : Amélie Chazette

1. Point licences: 372 licenciés à ce jour / 357 à la même date en 2016.
69 licenciés ne sont pas membres de l'AS.

2. Problème sur le logiciel de réservation de départs
Des personnes réservent des départs sur le Tee 1, et partent au Tee 10 ce qui peut bloquer les parties qui arrivent du 9..

3. Enquête de satisfaction
Nous parcourons rapidement les statistiques et commentaires qui sont ressortis du questionnaire de satisfaction. Nous avons eu 160 réponses. Une synthèse sera effectuée et publier prochainement.

4. Ecole de Golf
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.
Dominique Ducept souhaite attendre que le nouveau pro soit nommé afin d'ouvrir les inscriptions.
Note de dernière minute: Bertrand  à proposer à Dominique Ducept que Patrice et Mickaël organise de créneaux de « pré-inscriptions ». Dominique Ducept souhaite que les inscriptions se fasse par le biais de l'accueil, et pas de l'association.

5. Femme
Amélie Chazette propose d'organiser une « olympiade » femme à la rentrée. Le but est de proposer des ateliers et quelques trous à toutes les femmes de Cholet.
Le bureau encourage cette initiative.

6. Equipe homme
La 3ème division MID Amateur s'est déroulée sur le golf de Cicé Blossac.
Les garcons étaient 7ème à l'issue du premier tour, les résultat étaient plutôt bons et très encourageants. Les résultats de la seconde journée n'ont malheureusement pas été à la hauteur. A l'issue des deux jours de strokeplay, ils étaient à la 14ème place.
Le 3ème jour, Cholet s'est incliné en Matchplay contre l'équipe de Coutainville. Mickaël regrette les absences dues à la formule de jeu, sur 4 jours. Il est difficile d'avoir des joueurs disponibles les jeudi et vendredi.

7. Equipe sénior homme
Gerald Cottel, Dominique Ducept, Yves Ménard, Alain Barré, Alain Coutant, et Jean Morisseau, participeront samedi 1er à la préqualification Promotion Senior sur le golf d'Avrillé. 5 clubs sur les 15 engagés seront qualifiés pour la Promotion.

8. Equipe sénior femme
L'équipe senior femme souhaite participer à nouveau cette année à la Promotion Senior sur le golf de Marcilly. Bertrand contacte Amélie pour en savoir plus (la composition de l'équipe par exemple).

9. SGPDLL
Peu de participants au Croisic. Classement à ce jour : 19ème.
Prochaine date jeudi à Olonnes, le jeudi 6 Juillet.

10. Pulls d'équipe
Le complément arrive en fin de semaine.

11. Tour de Cholet
L'ASGC est sollicitée par la ville de Cholet qui recherche pour des bénévoles pour encadrer le Tour de Cholet. Les membres qui souhaitent y participer peuvent se manifester auprès de l'ASGC

12. Soirée de l'ASGC
Nous maintenons notre souhait d'organiser la soirée de l'ASGC le Samedi 21 Octobre, suite à la compétition de l'ASGC.
La commission animation va se réunir prochainement pour préparer cette soirée.






REUNION ASGC 09 Mai 2017


Présents: Bertrand Chaillou, Patrice Bourgault, Christophe Duperray, Coralie Durand, Mickaël Brut, Jean François Chauveau, Stéphane Back, Amélie Chazette, Jean-Claude Hamoneau.
Absents excusés : Thomas Granry, Jacques Delnieppe, Karim Kanouté.

  1. Aline
    L'association regrette le départ d'Aline, chargée de l'accueil au Pro Shop.
    Nous souhaitons la bienvenue à Véronique.

  2. Statut des pros
    Le départ de Lénora a été annoncé pour le 24 Juin. Un nouveau pro est attendu pour début juillet.

  3. Ecole de Golf
    La dernière compétition départemental Jeune aura lieu le 20 mai à Cholet.
    La compétition de fin d'année de l'Ecole de Golf est prévue au 14 Juin. Un gouter clôturera cette journée.
    Alexandre Templereau a gagné 3 Grands Prix jeunes depuis le début de la saison. Bravo Alexandre !

  4. Equipes
    Promotion Dames : Les femmes terminent 12ème sur 20. Mauvais choix tactique le dimanche suite à un arret de jeu inattendu au bout de 3 cartes. Les conditions de jeu étaient compliqués, les greens inondés et plusieurs arrêts de jeu de 45 minutes n'ont pas facilité la tache.
    Promotion Hommes : L 'équipe terminent à la 7ème place sur 24. Les 5 premières équipes montaient en division. Les conditions de jeu étaient difficiles (green en très mauvais état).
    Seniors : Christophe Duperray, le capitaine, ne pourra sans doute pas jouer pour cause de blessure lors de la pré-qualification début juillet sur le Golf d'Avrillé.
    SGPDLL : Après deux rencontres l'équipe choletaise est 6ème de la région Ouest et 12eme sur l’ensemble ce qui est un bon résultat pour le moment. 47 choletais(e)s sont inscrits cette année. La prochaine rencontre à lieu jeudi au golf de Nantes Erdre ou 17 joueurs de CHOLET sont inscrits.
    Critérium : La seconde manche a eu lieu sur le Golf de Saumur. A l'issu de cette compétition, l'équipe est deuxième à 50 points du premier.

  5. Point licencié
    A ce jour, nous avons enregistré 331 licences.

  6. Enquête
    Une enquête par mail sera envoyée dans les prochains jours aux membres de l'ASGC 2016 et 2017.

  7. Sponsor
    Bertrand Chaillou a contacté le Crédit Agricole pour un éventuel sponsoring. Malheureusement, ils ne sponsorisent que les associations clientes de la banque.

  8. Open ASGC
    Suite à des demandes, une compétition 9 trous est maintenant ouvertes. Pour la première, seulement 3 personnes étaient inscrites. En fonction de la participation aux prochaines compétitions, nous renouvelons, ou non, cette compétition 9 trous.

  9. Compétitions ludiques de juillet
    Elles auront lieu les 6 / 20 / 27 Juin. Le rendez vous sera donné à 18h15 pour un départ en Shot Gun à 18h30 sur 9 trous.

La réunion se termine à 20h00.
La prochain réunion est fixée au 27 Juin à 18h15


REUNION ASGC 06 Avril 2017


Présents: Bertrand Chaillou, Patrice Bourgault, Christophe Duperray, Coralie Durand, Mickaël Brut, Jean François Chauveau .
Retardataires : Amélie Chazette, Karim Kanouté.
Absents excusés : Thomas Granry, Stéphane Back, Jean-Claude Hamoneau

1. Trésorier. 
Nous acceptons la démission de Thomas Granry dans ses fonctions de trésorier. A l'unanimité Jacques Delnieppe est élu trésorier. Bienvenue à lui.

2. Résultat équipe
Les hommes sont champions départementaux. Résultat sportif exceptionnel depuis 1996. L'équipe 2 termine 7ème avec ses 5 matchs gagnés le dimanche. Très bons résultats d'autant plus que les équipes hommes se sont « auto-entrainées ».

Les femmes, battues par l'équipe d'Avrillé sont vices championnes départementales.
Les prochains rendez vous des équipes sont pour les Promotions Championnat de France : les femmes les 28/29 Avril à Val Queven et les hommes à Laval les 6-7 mai.

Ecole de Golf : Samedi 25 mars à Avrillé, Marin Frappier fini 4ème à la compétition junior. Les prochaines dates : 29 Avril à Baugé 20 Mai à Cholet 24 juin à Angers pour la finale.
L'ASGC espère que la communication et l'organisation de ces déplacements soit plus efficace.

Critérium : La première manche se déroulera à Baugé le samedi 15 Avril.

SGPDLL : Défaite de l'équipe 2 face à Saumur, mais ils restent en 3ème division. L'équipe 1 descend en deuxième division suite à sa défaite contre Sablé. La 1ère compétition SGPDLL de la saison est à Saint Jean de Monts jeudi.

CAEF : Nelly Chaillou a participé à la première manche à Baugé.

3. Sortie golfique.
Jean Claude organise une sortie au golf des Forges (79). Date limite d'inscription le 22 Avril. Green Fee + Repas négociés à 58 euros.

4. Coupe du Parrainage.
Peu de filleuls ont participés à cette édition, mais ils étaient ravis de l'accueil des parrains et membres de l'association.

5. Tous au Golf.
Lénora Genty nous a averti en amont de son souhait de ne pas participer à l'opération tous au golf. Laurent Du Bouexic étant en arrêt le lundi matin, il n'a pas pu assurer ces initiations. Les membres du bureau ont donc pris le relais toute la semaine, avec la collaboration du directeur et de Gérard Lepeltier.
94 participants à l'opération, 18 enfants, 76 adultes.
7 candidats pour le samedi 22 avril, 6 trous découverte.
Nous avons beaucoup apprécié initier Pascale et Mandy du Restaurant du Golf et soulignons l’Intérêt du personnel du restaurant pour le golf.

6. Bennes FERS
Voici les montants récoltés lors de notre collecte :
1,260 Tonne d'acier pour 144,90 euros.
0,400 Tonne de cartons pour 26 euros. Nous n'avons pas eu le succès escompté.

7. ASPTT
Le stage de l'ASPTT a été reporté à début juillet.

8. Sponsors
Christophe D. qui a contacté Mercedes dans le cadre d'un sponsoring lors d'une compétition nous informe qu'ils sont intéressés pour organisé un compétition « prestige » l'an prochain.

9. Open ASGC
Nous avançons les heures de départ à 9h00 et 11h30. Nous avons eu des sollicitations pour ouvrir un créneau 9 trous. A étudier.





REUNION ASGC 06 Mars 2017


Présents: Bertrand Chaillou, Jean Claude Hamoneau, Patrice Bourgault, Christophe Duperray, Thomas Granry.
Retardataires : Coralie Durand et Mickaël Brut
Absents excusés : Amélie Chazette et Karim Kanouté.
Non excusés : Stéphane Back et Jean-François Chauveau

1. Trésorier
Pour des raisons professionnelles, Thomas Granry doit quitter ses fonction de trésorier.
L'ASGC est à la recherche d'un trésorier.

2. Licences
A ce jour, nous avons enregistré 239 licences, contre 240 à la même date l'an dernier. 21 licences ont été enregistrés sans la carte ASGC.

3. ASPTT
Dans le cadre d'un partenariat avec l'ASPTT nous recevons les 18 et 19 Avril, une dizaine de jeunes par jour. L'ASGC est à la recherche de bénévoles pour encadrer les jeunes de 15h30 à 17H00.

4. Enquête perte de licenciés
Le questionnaire est toujours en cours de préparation. Jean-François et Christophe nous le présenterons lors de la prochaine réunion.

5. FERS
Coralie prépare l'affiche concernant les bennes mises à disposition par la société FERS, le 25 Mars sur le parking du golf. Il y aura une benne pour les cartons, et une benne pour la ferraille. Elles seront disponibles de 8h à 12h, ouvertes à tous. Cette opération a pour but de récolter des financements pour accélérer le développement de notre école de golf et les résultats sportifs de nos équipes féminines et masculines.

6. Projet Sportif Local
Bertrand participe aux rencontres du Projet Sportif Local, organisé par le service des sports de la Mairie de Cholet.

7. Sponsoring
Antoine Hullin, co-gérant de l'entreprise Lunettes au Logis souhaite sponsoriser l'ASGC, et plus particulièrement les équipes. Le logo de son entreprise sera brodé sur les prochains pulls d'équipe. De plus, le logo apparaitra au bas des cartes de scores des compétitions.

8. Soirée du Golf
Après réflexions, nous avons décidé de reconduire la Soirée de l'ASGC. Nous souhaitons que cette soirée se déroule au Restaurant du Golf. Le cout de revient sera alors bien moins élevé, car nous n'aurons pas besoin de réserver de chapiteau, de vaisselle etc...
Elle se déroulera le 21 Octobre, le soir de la compétition de l'ASGC qui exceptionnellement aura lieu un samedi. La remise des prix aura lieu pendant le diner.

9. Ryder Cup
Il y aura 5 doubles le samedi matin, 5 doubles le samedi après midi, et environ 16 simples le dimanche. Cette compétition concerne les joueurs des différentes équipes.

10. Ladies Open
Coralie renouvelle l'organisation d'une compétition féminine, le samedi 17 Juin.
Pour cela, l'ASGC recherche des sponsors qui pourraient participer à cette compétition.

11. Ecole de Golf
Une compétition Pitch and Putt se déroulera à SAVENAY le samedi 11 Mars. 2 jeunes choletais participent : Alexandre Templereau et Alban Genty.
Une compétition junior vient remplacer dans les compétitions départementales « Mac Do » et « Société Générale ». Celles ci se dérouleront le samedi à partir de 9H.
La participation à ces compétitions se fera à partir de l'index du joueur, nous devons donc encourager fortement nos élèves de l'école de golf à participer aux compétitions organisées par l'association sportive pour améliorer leur classement.
4 dates sont prévues :
5 Mars Avrillé
29 Avril Baugé
20 Mai Cholet
24 Juin Angers pour la finale
Les parents seront sollicités pour les déplacements.

12. Equipe Homme
Défaite logique contre l'équipe de l'Ile d'Or, lors de la demie finale des Interclubs d'hiver.
La prochaine compétition sera à Cholet le 1er avril, pour la pré-qualification promotion championnat de France. Sur 10 équipes en lice, 8 équipes seront retenues pour participer à la Promotion à Laval.

13. Equipe Senior Homme
La prochaine date pour les seniors est prévue au 1er juillet, dans le cadre de la pré-qualification championnat de France Senior, sur le golf d'Avrillé.

14. CAEF
Nelly Chaillou est cette année la référente des CAEF (compétition amateur d'entraînement féminin).

15. Seniors
Le déplacement au golf du Mans 24h s'est très bien passé, hormis un blessé léger.

16. Prochaines dates :
25 Mars : FERS
26 Mars : Coupe du Carnaval. Compétition ludique en ShotGun suivi d'un repas (affiche et informations à venir)
2 Avril : Coupe du Parrainage. Formule de jeu : Greensome Repas à l'issu de la compétition
27 Mars au 2 Avril : Tous au Golf. Un parcours accompagné sur 9 trous suivra l'initiation le 22 Avril.
4 Avril : 1er Open ASGC
15/16/17 Avril : Compétitions éclectiques sur 3 jours




La réunion se termine à 20h15.
La prochain réunion est fixée au Lundi 10 Avril à 18h15

REUNION ASGC 23 Janvier 2017



Présents: Bertrand Chaillou, Jean Claude Hamoneau, Mickaël Brut, Karim Kanouté, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Patrice Bourgault, Christophe Duperray, Amélie Chazette, Thomas Granry.
Excusés : Stéphane Back.


1. Bienvenue:

Bienvenue à Patrice Bourgault qui rejoint le bureau pour ce nouveau mandat.



2. Validation des postes :

Nous validons ce qui avait été pressenti :
Bertrand au poste de Président
Christophe au poste de Vice Président
Coralie au poste de Secrétaire
Thomas au poste de Trésorier
Patrice prend le poste de Responsable Jeune. La passation avec Mickaël va se faire progressivement.
Mickaël prend le poste de responsable de commission sportive suite à son examen d'arbitre.

3. Commissions :
La commission sportive et la commission terrain fusionnent, pour s'appeler commission sportive et sera représentée par Mickaël, Karim, Christophe, Bertrand, Amélie et Stéphane.
La commission animation sera elle représentée par Coralie, Karim et Jean-François.

4. Capitaines d'équipe :

Amélie est capitaine de l'équipe femme et des CAEF, Mickaël de l'équipe homme, Christophe de l'équipe senior homme, Jean-Claude de l'équipe SGPDLL et Coralie de l'équipe Critérium supplée par Jean-François.

5. Trophée Elles Swinguent :
Nous avons été sélectionne, grâce à nos actions pour le golf féminin, lors du Trophée Elles Swinguent. La dotation sera remise en jeu lors d'évènements à venir consacrées aux golfeuses.

6. Ecole de Golf:
Lors de l'assemblée générale élective du CD49 qui se déroulait à Cholet il a été évoqué les frais de déplacement des écoles de golf ;un certain nombre d'associations font participer les parents en particulier à Avrillé ou il est demandé 8 euros .

7. Baisse des licenciés:

Pour essayer d'analyser et de comprendre la forte baisse de licenciés (pour mémoire - 50 en 2016) , Jean François et Christophe prépare un questionnaire que nous adresserons par mail à l'ensemble des licenciés et bien sûr à ceux que nous avons perdus.


8. Sponsoring :

Antoine Hullin, membre de l'ASGC et co-gérant de la société Lunettes au Logis serait interessé pour sponsoriser l'ASGC. A voir sous quelle forme.

9. ASPTT :
L'association va recevoir les jeunes de l'ASPTT pour un stage de golf de 2 après midi lors des vacances de Pâques.

10. Départ des verts :
Nous débattons sur les départs des boules vertes. Lors des compétitions, à qui est ouvert ce parcours des verts ? Qui peut y participer ? Seulement les jeunes et débutants ? Tout ceux qui le veulent ? Ce sujet sera évoqué lors de la prochaine réunion de la commission sportive afin de fixer la règle.

11. Feuille d'inscription aux compétitions :
Mickaël a retravaillé les feuilles d'inscriptions aux différentes compétitions. Le but est que ce soit plus lisible, plus clair.

12. Les équipes :
Femme : Elles doivent gagner le match contre Baugé pour se qualifier pour les ½ finales.
CAEF : Françoise Duperray ne sera plus la capitaine des CAEF cette année. Amélie Chazette essaye de trouver une nouvelle référente.
Homme : Ils doivent gagner au moins 3 matchs dimanche pour se qualifier en ½ finale.
Senior : Christophe a eu des demandes pour monter une seconde équipe senior. Nous allons y réfléchir.
SGPDLL : Une réunion est prévue lundi prochain, pour les inscriptions.

13. Prochaines dates :
Ryder Cup les 11 et 12 Mars
Coupe du Carnaval : 26 Mars
Présence de la benne FERS : 25 Mars de 8h – 12h.
Coupe du Parrainage : 2 Avril




La prochaine réunion est fixée au 6 Mars à 18h15.

La réunion se termine à 20h15.





ASSEMBLEE GENERALE 16 JANVIER 2017




Le président remercie les membres de l’association de leur présence et au nom du bureau offre ses vœux de santé, bonheur et bien sûr golfiques pour cette nouvelle année 2017.

Le président remercie de leur présence :
  • Monsieur Michel CHAMPION 1° adjoint au maire et président de Cholet Sports Loisirs qui représente ce soir Monsieur Gilles BOURDOULEIX député maire excusé.
  • Madame Florence DABIN adjointe aux sports.
  • Monsieur Olivier BAGUENARD du service des sports.
  • Monsieur Bruno CAILLETON directeur de Cholet sport loisirs.
  • Monsieur Dominique DUCEPT directeur du golf.
Le président déclare ouverte cette assemblée générale élective 2017 et remercie pour leurs actions les membres du bureau de l’association qui l’ont accompagné pendant ces 2 années de mandat. Quatre personnes ne se représentent pas sur la liste 2017/2018 : Arnaud FREULON – Patrice RICHARD – Luc GONVIN et le secrétaire Thierry MARTIN. Un nouvel arrivant Patrice BOURGAULT.

En cette année 2016, en dehors du sportif proprement dit nous avons eu deux problèmes majeurs et inhabituels à régler dans la vie d’une association :

  • La fermeture du restaurant du golf pendant 9 mois qui n’a pas facilité l’organisation de nos compétitions, malgré l’investissement sans faille du personnel de Cholet sports loisirs resté en place. Dommageable pour le club mais aussi pour les nombreux golfeurs extérieurs qui ne venaient plus jouer à Cholet faute de restauration. Terminée cette période heureusement au 1er septembre 2016 avec l’arrivée de Pauline LACROIX et de son équipe. Beaucoup d’échanges avec la direction du restaurant nous permettent d’affiner au fur et à mesure les impératifs liés à l’activité du restaurant et à la vie des golfeurs après leurs parties amicales ou en compétition, le fameux 19ème trou.
  • La convocation, par 35 signataires, des membres du bureau de l’association à une assemblée générale extraordinaire et supplémentaire ou nous étions conviés à nous exprimer sur : la gestion de nos 22 mois de mandat, nos actions sportives entreprises, les activités du conseil d’administration et les décisions prises au nom des membres de l’association. Le soir de cette assemblée, alors que chacun des membres du bureau avait passé du temps à la préparer, nous n’avons pu répondre aux sujets de la convocation et cela malgré les efforts du président pour revenir à l’ordre du jour, nous avons débattu que d’un seul sujet pendant 1h30 le jeudi des dames. Il faut tout de même remercier les 120 membres présents qui auront pu se faire une opinion sur le sujet. Pour le bureau de l’association le dossier est définitivement clos, nous n’avons jamais mis en doute le jeudi des dames, nous souhaitions simplement un peu plus de liaison et nous pensons que la voix du dialogue que nous avions proposée aurait été plus agréable que la convocation a une assemblée extraordinaire.
    Après cette réunion C.DUPERRAY, JC HAMONEAU et moi-même avons rencontré les femmes du jeudi pour leur faire un certain nombre de propositions concernant l’organisation d’une compétition, de la communication sur notre site …ect.


Ces deux sujets évoqués, nous allons maintenant dérouler le bilan de notre activité 2016.

LICENCES : nous déplorons à nouveau une baisse importante du nombre de nos licenciés, nous étions 372 en 2016 contre 421 en 2015 (pour mémoire le club comptait 505 licences en 2011).La réouverture du golf des Herbiers, l’ouverture du golf de Bressuire peuvent expliquer en partie cette baisse importante, mais nous pensons qu’il y a également des raisons internes liées à l’ambiance, au fonctionnement et aux prestations offertes par le club. Nous avons évoqué ce point avec Dominique DUCEPT car la baisse du nombre de licenciés est bien sûr préjudiciable à l’association mais aussi au fonctionnement du golf. Comme évoqué l’an passé nous devons en 2017 unir nos efforts, association, personnel et direction du golf pour stopper de manière efficace ces désaffections.

ECOLE DE GOLF : là aussi on constate une baisse sensible des jeunes intéressés par notre sport en 2016, ils ne sont plus que 54 contre 80 il y a 3 ans. Les résultats sportifs seront commentés tout à l’heure par Mickaël BRUT. A noter cette année que la subvention accordée par la ligue à notre école de golf est de 750 euros contre 1700 euros l’an passé, la raison n’étant pas liée à la performance mais à un problème administratif.

LES EQUIPES : les résultats seront développés par les capitaines dans un instant.

LES REGLES ET L’ETIQUETTE : vieux serpent de mer de notre sport, il est toujours aussi difficile de faire relever les pitchs sur les greens , faire remettre en place les divots et de faire ratisser les bunkers. Le fait de payer un green fee n’exonère pas d’effectuer ces gestes simples sur le parcours, actions très simples et rapides qui facilitent le jeu des autres golfeurs, c’est aussi cela vivre en harmonie au sein d’une association sportive. Petite éclaircie tout de même, le jeu lent semble être en cours d’éradication, même si encore quelques équipes passent encore trop de temps sur le parcours lors des compétitions (nous avons édité un fascicule rappelant quelques règles basiques à respecter en compétition pour lutter contre le jeu lent, nous l’avions distribué au départ d’une compétition en 2016 et nous recommencerons en 2017). Dernier sujet mais au combien important, la connaissance des règles du golf. Chaque joueur se doit d’en connaitre au moins les principales pour faciliter sa relation avec ses partenaires de jeu.

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ DE 3° DIVISION : moment fort de notre saison 2016, organisé en collaboration étroite avec Dominique DUCEPT ; 182 participantes accueillies pendant 4 jours sur le golf de Cholet avec un réel succès. Merci aux bénévoles qui ont assurés la rentrée des cartes de score, le recording, le startering et le rôle de commissaire de parcours.

ORGANISATION DES COMPETITIONS 2016 : nous avons organisés : - 24 compétitions sponsorisés et de classement jumelées à 14 compétitions 9 trous. 65 joueurs ont participés en moyenne (21% de femmes).Les meilleures affluences : GALERIES LAFAYETTE/ROUTE DU GOLF : 97. RENAULT : 89. LES PARTENAIRES : 84. - 7 coupes de l’été 9 et 18 trous en juillet et en août avec 35 joueurs en moyenne.( avec un résultat éclectique sur les 7 journées).
- 7 open ASGC le mardi avec 44 joueurs en moyenne (17% de femmes). - - 3 compétitions seniors pays de Loire avec au total 303 joueurs. – 11 autres compétitions diverses : golf entreprise, jeunes, compétitions fermées, CAEF, championnats, pour un total de 683 joueurs avec 2 épreuves phares, le championnat de France 3°division dames 182 joueuses et les CAEF 105 joueuses.
Au total de cette année 2016 l’association aura accompagnée dans son rôle de starters, rentrées des cartes, édition des résultats, présence aux remises de prix, 3378 joueurs dont 24% de femme. Pour mémoire en 2015 2881 joueurs dont 23% de femmes. A noter que l’association a enregistrée 986 cartes de score sans aucune rémunération, sujet que nous avons déjà évoqué avec la direction du golf et Cholet sports loisirs. Pour votre information pour 7.50 euros de droits de jeu 3.50 euros reviennent à l’association et 4 euros à la direction du golf (cette répartition financière n’existe que lorsque la compétition est organisée par l’ASGC) Pour conclure ce chapitre compétitions nous avons décidés cette année d’épauler Dominique DUCEPT dans la recherche de nouveaux partenaires. Si certains d’entre vous peuvent nous proposer des pistes nous sommes preneurs.

LA SOIREE DU GOLF : soirée qui malgré les efforts de la commission animation n’arrive pas a avoir le succès escompté, Coralie développera le sujet lors de son intervention sur l’animation. Mais en 2017 nous nous interrogerons sur l’intérêt de poursuivre ce rendez-vous qui nous coûte de l’argent .Nous vous demanderons, à vous membres, l’intérêt que vous portez à cette manifestation.

COMPETITIONS D’HIVER : les compétitions ludiques en shot gun suivies d’un repas ont reçu un franc succès l’hiver dernier, merci de votre participation.

NOS AUTRES ACTIONS 2016
- Nous avons participé à l’action nationale organisée par la fédération française de golf « TOUS AU GOLF » au mois d’avril et septembre. Nous avons prolongés cette action en proposant une semaine après, pour les participants qui le souhaitaient, un accompagnement sur le parcours sur 9 trous. Les volontaires de l’association tapaient les grands coups et les débutants jouaient les approches et le putting.
- Nous avons participé à l’accueil de 200 scolaires en leur faisant découvrir le trou n°1.Deux membres de l’association accompagnaient une quinzaine d’élèves : explications sur le club utilisé, initiation à quelques règles et obligations, découverte du contenu d’un sac de golf…Les élèves pour la plus part étaient très intéressés.
- Nous avons contribué à l’action de CARISPORT au mois d’août en initiant les jeunes footballeurs de l’équipe d’Auxerre à la pratique du golf. Merci aux membres du bureau qui ont pu se libérer au mois d’août.
- Nous avons également pendant 1h30 fait pratiquer les gestes du golf à des jeunes de L’IME LA RIVIERE, jeunes gens souffrants d’un handicap intellectuel plus ou moins lourd. Les jeunes et leurs accompagnateurs sont repartis ravis d’avoir vécu ce moment particulier.
- Nous accompagnons depuis le mois de septembre l’école de golf le mercredi après-midi. Des membres de l’association organisent des jeux et des compétitions sur le parcours école pour le montrer que ce sport ne s’apprend pas qu’à travers les heures passées au practice Ces deux rendez-vous mensuels sont très appréciés des parents.
- Nous avons créé une charte sur les conditions d’inscription aux compétitions, visible sur le site ASGC.
- Nous avons édité un dépliant, distribué au départ d’une compétition, qui décrit quelques règles pour lutter contre le jeu lent, visible sur le site asgc. Document réalisé par Stéphane BACK.
- Nous avons modifié le zonage des drapeaux sur les greens pour les rendre plus accessibles lors des compétitions. Ce travail a été effectué par Mickaël BRUT et Arnaud FREULON en étroite collaboration avec Dominique DUCEPT et le greenkeeper.
- Nous avons mis en place un créneau d’entrainement, ouvert à tous et à toutes, le mardi matin. Cet entrainement peut être suivi pour ceux ou celles qui le souhaitent d’un déjeuner pris en commun et d’une partie amicale. Tout cela sous la houlette de Jean Claude HAMONEAU épaulé par quelques seniors, merci à eux pour leur investissement.
- Nous avons obtenu, et je tiens à les remerciés, de Cholet sports loisirs, que chaque adhérent à l’association sportive du golf bénéficiera d’une entée gratuite à GLISSEO.
- Nous avons rencontré le président de l’ASPTT qui souhaite faire découvrir le golf à ses jeunes adhérents pendant les vacances de Pâques. Nous envisageons d’aller plus loin ensuite en créant une synergie entre les enfants de l’ASPTT et notre école de golf. Autre projet à étudier un pont pour nos adhérents et ceux de l’ASPTT entre le golf et les activités nombreuses proposées par ce club.
- Nous avons rencontré la société FERS, pour des raisons de sponsoring dans un premier temps. Fabien GAUFRETEAU, le dirigeant, nous a proposé une idée originale pour conforter la trésorerie de l’association : le dépôt d’une benne gratuitement un samedi matin sur le parking du golf ou tous les adhérents de l’association pourraient déposer leurs produits ferreux ou des cartons. La vente du tonnage ainsi réalisé reviendrait à l’association. Dominique DUCEPT, directeur du golf, nous a validé l’organisation de cette collecte sur son parking.
- Nous avons mis en place un partenariat avec la banque TARNEAUD : chaque membre de l’association qui ouvre un compte auprès de cette banque, et qui n’est pas déjà client bien sûr, permet à l’association de recevoir un chèque de 30 euros. Tarneaud propose également à ses nouveaux clients, membre de l’association, un prêt à taux zéro de 3000 euros sur 36 mois.

Mon propos est maintenant terminé et je passe la parole à mes camarades pour le bilan financier, le résultat des équipes et la commission animation.









































- QUESTIONS DIVERSES :

Le président donne la parole à l’assemblée pour les questions :
- Brigitte LAMBIN s’inquiète de l’absence de toilettes, pénalisant pour les femmes, sur notre parcours de golf. Le problème n’étant pas du ressort de l’association le président donne la parole au directeur du golf qui répond que des devis sont en cours de réalisation.
- Mirelle BIZIAU demande s il y aura des accords avec le golf de Bressuire pour des greens fees négociés. La encore la réponse ne revient pas à l’association mais à Dominique DUCEPT qui répond que non, puisque Bressuire n’est pas dans le réseau LE CLUB. Bertrand CHAILLOU en discutera avec son homologue de l’association.
- Michel DORBEAU intervient pour nous parler de l’évolution de notre sport, en particulier aux états unis ou les parcours sont en train de se transformer en 12 voir 6 trous pour coller à la demande des joueurs qui n’ont plus forcément le désir ou les capacités de jouer sur 18 trous Nous devons donc être attentif à cette évolution des mentalités. Bertrand CHAILLOU auparavant avait informé l’assistance de la création à Cholet et de l’homologation d’un parcours avec des départs avancés, identifiés par des marques vertes. Ce terrain moins long s’adresse à tous les types de joueuses et joueurs jeunes et moins jeunes ; nous pourrons même y envisager des compétitions 9 trous.
- RESULTATS DE L’ELECTION
Bertrand CHAILLOU annonce les résultats du vote des adhérents, une seule liste se présentait. Nous étions 101 votants, la liste est élue avec 79 voix pour et 22 bulletins nuls. Bertrand CHAILLOU remercie les membres de l’association de leur confiance. Les postes à l’intérieur de cette liste seront pratiquement identiques à quelques exceptions près. Lors de la réunion de bureau du lundi 23 janvier 2017 les fonctions seront votées officiellement, scellées par un procès verbal, et bien sûr consultables sur le site de L’ASGC.

OBJECTIFS ET PROJET SPORTIF 2017
- LA RECONQUETE DES LICENCIES en collaboration avec de la direction du golf.
- L’ECOLE DE GOLF ET SON ACCOMPAGNEMENT : mettre en œuvre des actions (scolaires, échanges avec d’autres clubs comme l’ASPTT par exemple) pour trouver de nouveaux candidats à notre école et ensuite faire en sorte en animant davantage leurs entrainements qu’ils pratiquent ce sport dans la durée.
- INVESTIR LES PARENTS DES JEUNES DE NOTRE ECOLE DE GOLF
- FAIRE PROGRESSER LES RESULTATS DE NOS EQUIPES.
- CONTINUER A ENFONCER LE CLOU POUR LE RESPECT DES REGLES ET DE L’ETIQUETTE.
- RECHERCHER DE NOUVEAUX PARTENAIRES : non seulement pour animer nos compétitions mais aussi pour pèréniser les comptes de l’association et avoir les moyens financiers de faire progresser nos jeunes et nos équipes.
- DYNAMISER LE NOMBRE DE PARTICIPANTS AUX COMPETITIONS.
- ORGANISER DES COMPETIONS 9 TROUS CERTAINS SOIRS D’ETE A 18 HEURES SUIVIES D’UN REPAS.
- REDONNER SON FASTE A NOTRE SOIREE DU GOLF : avant de se lancer nous ferons an sondage auprès de nos membres pour connaître leur intérêt et leur implication à ce genre de soirée.
- RENDRE PLUS VIVANTES LES INFORMATIONS DIFFUSEES SUR NOTRE SITE.
- RETROUVER LA SERENITE ET L’AMBIANCE AU SEIN DE NOTRE CLUB afin que chacun se trouve bien dans la pratique de son sport.
- VEHICULER A L’EXTERIEUR DU GOLF une image positive de notre club.


REUNION ASGC 12 DECEMBRE 2016

Présents: Bertrand Chaillou,Christophe Duperray, Jean Claude Hamoneau, Mickaël Brut, Luc Gonvin, Amélie Chazette, Thomas Granry et Thierry Martin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Patrice Richard. 

Excusés : Arnaud Freulon, Karim Kanouté
Non excusé : Stéphane Back



1. L'association a offert une gerbe pour les obsèques d'Alain Riou

2. Rencontre avec les dames du jeudi : 
L'association a fait des propositions ( communication, intégration au bureau, organisation des compétitions par l'AS...)
L'association attend un retour de cette rencontre.

3. L'association a rencontré Cholet Sport Loisirs : 
Il a été évoqué le problème des enregistrements des licences. (La direction du club prend les chèques et les éléments pour enregistrer les licences mais ne le fait pas, les joueurs qui partent sur le parcours ne sont donc pas assurés jusqu'à ce que l'association les enregistre auprès de la fédération)
Ce dossier reste ouvert auprès de la direction du golf.

4. Réunion d'informations Femmes :
Amélie C. a rencontré  les licenciées femmes de Cholet lors d'une Reunion d'information sur les sélections des équipes.
Une charte a été présentée (diffusée dans la rubrique "Les Equipes").

5. Entraînement d'équipe femme : 
Les 2 premiers entraînements avec Lénora Genty se sont très bien passés.
L'ensemble des joueuses a été très satisfaite de ces 2 journées. 

6. Prochaines compétitions ludiques : 
Coupe de noël - 18 décembre  - 48 participants maxi
Coupe de la galette - 29 janvier
7. Résultats équipes : 
Jeunes : interclubs à Sable - Notre équipe termine en 5ème position - Jules Ducept fini 1er en minimes
Hommes : 2 matchs - 2 victoires. En bonne posture pour aller en demie finale ! A poursuivre...
Femmes : 2 matchs - 2 défaites. Les 2 premiers matchs étaient les plus durs. Il ne faut rien lâcher sur les 2 prochains matchs !

8. Achat :
L'association a fait l'achat d'un nouvel ordinateur (470€ TTC). Outil indispensable pour remplacer l'ancien ordinateur qui devenait obsolète.

9. Quelques dates :Carottage des greens le 13 mars 2017
Coupe Ryder Cup les 11 et 12 mars
Championnat Départementaux à Cholet les 8 et 9 avril
Championnat du club 2017 : 28-29 octobre 2017 (à confirmer)
L'ASPTT nous demande d'organiser une initiation pour leurs jeunes pendant les vacances scolaires. Un Rdv est fixé le 20/12 avec le président de l'ASPTT.

10. Assemblée générale :
La date est fixée au Lundi 16 janvier.
Thierry envoi les courriers aux instances.
Coralie est en charge de la diffusion sur le site de l'AS


Prochaine Reunion le 09 janvier
La Reunion s'achève à 20h



REUNION ASGC 21 NOVEMBRE 2016


Présents: Bertrand Chaillou,Christophe Duperray, Jean Claude Hamoneau, Mickaël Brut, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Patrice Richard.
Excusés : Arnaud Freulon, Amélie Chazette, Thomas Granry et Thierry Martin

  1. Licence :
    Alain Vallet a soulevé un problème lors de l'enregistrement des nouvelles licences. Pour une question d'assurance, il faudrait que la licence soit envoyée à la fédération dès la création. La solution serait que les filles de l'accueil les valident via l'Extranet.
    Bertrand doit en parler avec Dominique...

  2. Jetons de practice :
    Les capitaines d'équipe (femme – homme – senior ) se chargent de demander aux joueurs sélectionnables en équipe le nombre de jetons désirés. La date butoir est fixée au 30 Novembre.

  3. Entrainements équipe:
    Chez les hommes, rien n'a été validé.
    Pour les femmes, les dates d'entrainement sont fixées avec Lénora et Laurent.

  4. Compétition ludique d'hiver :
    Nous fixons la Coupe de Noël le 18 Décembre. Il s'agira d'un Scramble en Shot Gun à 9h00.
    La remise sera en give and take. Nous demanderons à la personne de l'accueil de cocher chaque personne sur la liste des départs qui apportera un lot. Cela pour empecher que l'association rachète des lots pour compléter la remise des prix.
    Coralie se charge de l'affiche et de voir avec Pauline du restaurant pour le repas.
    Il n'y aura pas de possibilité de jouer sans manger, pour une question de convivialité et d'organisation.

    Ecole de Golf :
  5. La charte école de golf performance n'a pas été signé cette année, cependant la charte pour la saison 2016/2017 à été reçu.

  6. CD 49 :
    Nous avons été relancé par le comité départemental pour qu'une personne intègre le bureau et représente le club de Cholet. Une réflexion est en cours.

  7. Résultats Equipe Interclubs d'hiver:
    Chez les hommes, le premier match à Nantes Erdre a été gagné par nos choletais (4-3).
    Le prochain match est 04 décembre, contre Port Bourgenay.
    Chez les dames, les matchs n'ont pas encore commencé car elles étaient exemptes pour la première date. Leur prochain match est dimanche 20 contre l'Ile d'Or.
    Les jeunes se déplacent à Sablé samedi 19 novembre, dans le cadre des interclubs jeunes.
    L'association loue un mini bus afin de faciliter le déplacement aux accompagnateurs.

  8. Site ASGC
    Nous pensons à restructurer notre site ASGC, afin de le rendre plus ludique, contemporain.
    Christophe va faire établir un devis.

  9. Assemblée Générale 2017 :
    La date est fixée au 16 Janvier. Nous communiquerons sur le même type de support que l'an passé : Powerpoint. Chacun prépare le bilan des différents postes.

  10. Pass to golf :
    Bertrand à reçu un mail de la fédération lui présentant la formule Pass to Golf. C'est une offre de découverte comprenant des heures de cours et des jetons de practice.
    Bertrand sollicite Dominique Ducept à ce sujet.


    La réunion se termine à 19h45.
    La prochaine réunion est fixée au lundi 12 Décembre à 18h15

REUNION EXTRAORDINAIRE SUPPLEMENTAIRE
MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016


Compte rendu assemblée générale extraordinaire de l’association sportive du golf Choletais

18h36

A la demande de 39 membres de l'association sportive il est organisé une assemblée générale extraordinaire.Ce nombre est ramené à 36 car 3 signataires ne sont pas membres de l’AS. 
117 membres sont réunis.

Le bureau se présente.

Le président demande aux signataires du courrier de convocation de se présenter. 27 signataires sur 36 sont présents.

Mr le président rappelle l'ordre du jour :
- Eclaircissement sur la gestion des 22 mois de mandat du bureau.
- Actions sportives entreprises
- Les activités du conseil d’administration
- Les décisions prises au nom des membres de l’association.


Mr le président précise qu'une AG normale a eu lieu en janvier 2016 retraçant les 12 premiers mois .Nous répondrons donc sur la gestion de notre association pour les 10 derniers mois uniquement.

Mr VANDENDOR prend la parole au nom de l'amicale des dames du jeudi. Il fait la lecture des articles 1-14-23-25 des statuts de l'association sportive.

Mr GRIFFON fait la description du déplacement à Port Bourgenay et du déplacement à la Roche Posay. Une excellente ambiance règne dans ce groupe.

Mr VANDENBOR demande des explications sur le mail envoyé par l'AS à ses membres pour expliquer les cartes Extra day PGA.


Mr le Président précise que ce mail clarifiait uniquement les missions de l’association et les prérogatives du Pro L du Bouexic à la demande de certains membres.

C Duperray précise que les faits et gestes de l’association sont scrutés régulièrement sur la sincérité des résultats. Il nous paraissait normal donc de répondre aux demandes des membres de l’association.


Mme Ploux précise que Mme GENTY n'est pas qualifiée pour faire passer les cartes extra day PGA :

Mme Genty répond que c’est faux car elle est également membre de la PGA et présente sa carte PGA. Néanmoins cela ne fait pas partie de ses pratiques.

Mme Gentil intervient afin de préciser qu’elle a alerté Mr le président de l’association sportive sur la pratique des dames du jeudi et sur le rôle de Mr et Madame Du Bouexic dans cette entente.
Mme Genty a été touchée par les actions menées envers sa clientèle et elle évoque un détournement de clientèle.

Une question porte sur la non-diffusion des comptes rendus sur le site internet même si cela a été réglé il y a quelques semaines.

Mr le président précise que la majorité des membres du bureau sont actifs et donnent beaucoup de temps à l’association. Il s’agit bien d’un oubli qui a été réparé.


Mr le président demande de passer au point suivant de l'ordre du jour.
Les dames du jeudi prennent la parole et expliquent leurs actions.page1image24056
Le bureau explique que le jeudi des dames se doit de faire partie de l’association afin de pouvoir bénéficier notamment de la réservation des départs.

Michel Dorbeau prend la parole en précisant que si ce n’est pas le cas, nous allons voir fleurir des associations de types « les anciens » ou les « dinosaures » qui n’ont pas de légitimité.


Le bureau n’est absolument pas contre le jeudi des dames mais souhaite seulement une saine collaboration. Il a proposé de les rencontrer mais n’a toujours pas reçu de réponse.


Question : L'ensemble des membres du bureau est-il solidaire des décisions et des courriers et mails signés par le président : 
Réponse de Mr Chaillou et du bureau : OUI, toutes les décisions sont discutées et prises dans le cadre du bureau.

Question : un membre demande qui s’occupent des dames à l’intérieur de l’association car elles ne la connaissent pas :

Amélie Chazette prend la parole pour indiquer qu’elle est chargée des équipes et des dames. Elle est là aux compétitions le week-end et peut répondre à toutes les questions. Elle précise qu’elle travaille et ne peut donc participer le jeudi .

Une question est posée sur les sélections pour les équipes :

Amélie Chazette indique que la sélection est faite sur les critères suivants :
Index mais surtout le niveau de jeu en
strokeplay brut (bien différent des résultats

stableford)
Capacité à s’intégrer à l’équipe.
Les résultats aux compétitions.
Un projet sur cinq ans est en place pour intégrer des jeunes dans les équipes afin d’arriver à avoir une équipe compétitive.


Sylviane Duvail pose la question de savoir si l’association a vocation à gérer la partie loisir :
C Duperray répond que les compétitions ne sont pas seulement des compétitions de classement mais parfois ludiques. Dans tous les sports les associations gèrent la partie sportive et loisirs.


Mr le président demande de passer au point suivant de l'ordre du jour.
Mr VANDENDOR prend la parole au nom de l'entente des dames du jeudi et demande d'inscrire à

l'ordre du jour et au procès-verbal de l'AG extraordinaire 2 motions particulières.
1ère Motion : Il est expressément demandé à l ‘ASGC et à ses mandataires de cesser les interpellations pressantes faites jusqu’à ce jour auprès de l ‘amicale du Jeudi des dames, par mail convocations, dans l ‘objectif de rétablir rapidement la sérénité des relations entre les membres de l ‘ASGC.
2ième motion :Il est expressément demandé à l ‘ASGC et à ses mandataires de publier une information par voie d’afGichage au club, par mise sur le site d’une information et envoi au fichier membre (Action de vérification à entreprendre ,de nombreux membres a jour de leurs cotisations ne reçoivent apparemment pas ou plus les informations diffusées par l ‘association).L’information attendue consiste à publier les modalités claires ,complètes et exhaustives sur la méthodologie de classement PGA et sur sa juste application faite dans le cadre de l ‘offre de services du pro Laurent Du Bouexic.
Il est proposé que 4 joueuses de l ‘amicale participent à sa rédaction et relecture avant diffusion.

Mr le président précise que ces 2 motions n’étaient pas à l’ordre du jour de cette AG extraordinaire et refuse donc le vote.

Mr le président demande de passer au point suivant de l'ordre du jour: Les actions sportives entreprises par l'AS.

Mr Tricoire : Pourquoi l'AS n'a pas participé aux journées de l'OMS. Mr le président répond que nous aurions pu effectivement y participer. Mr Tricoire comprend et propose ses services pour les prochaines journées.

Question : Pourquoi l'AS n'a pas communiqué sur les sélections pour les critérium :
C Duperray répond : le critérium est une compétition par équipes en brut et en net pour les index > 10. Nous avons choisi de faire participer des joueurs en progression afin de les préparer aux futurs matchs par équipes qui eux se jouent en strokeplay brut.. C’est l’antichambre des équipes.


Mr Chazette : A quoi sert le capitaine des jeux.
Arnaud Freulon répond (en l'absence de S Back pour raisons professionnelles) : Une des missions est de positionner les drapeaux. Cela doit être fait le jeudi mais il n’est pas possible de le faire car nous avons des métiers .Néanmoins un travail a été fait et accepté par la direction du golf sur les zones de placement des drapeaux afin d’équilibrer les difficultés et surtout faciliter le terrain. Le capitaine des jeux participe aussi à la rentrée des cartes de scores.
Stéphane Back a fait une note info sur le jeu lent. Ce mémo a été distribué lors de compétitions et Stèphane est intervenu sur le parcours afin d’expliquer aux joueurs les principes de base pour accélérer le jeu.


Mr Lambin : Que fait l'association pour les jeunes et comment sont gérées les subventions de la ligue.
Mr Brut répond : L’association accompagne les jeunes dans lors des déplacements à l’extérieur. Nous faisons passer les drapeaux aux jeunes de l’école de golf.

La ligue a attribué 8 000réparti en fonction du classement des écoles de golf.
Cholet a touché 1500
pour sa 5 eme place.
Ses fonds nous servent à financer les déplacements (4 déplacements compétition société générale, 3 déplacements compétition Mac Donald, 1 déplacement championnat de France jeune)


Mr le président demande de passer au point suivant de l'ordre du jour : Les activités du conseil d’administration
Aucune question sur ce sujet


Mr le président demande de passer au point suivant de l'ordre du jour : Les décisions prises au nom des membres de l’association.
Aucune question sur ce sujet


Mme DABIN , Adjointe aux Sports de la ville de CHOLET, prend la parole et propose de soutenir l'association dans la définition de son rôle associatif .

Mr Le Président mets fin à l'AG Extraordinaire. La réunion s’achève à 20h00.



REUNION ASGC 10 OCTOBRE 2016


Présents: Bertrand Chaillou, Christophe Duperray, Jean Claude Hamoneau, Amélie Chazette, Thomas Granry, Mickaël Brut, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Arnaud Freulon, Patrice Richard.
Excusés : Stéphane Back et Thierry Martin



Sujets abordés :

  1. Coupe de l'ASGC. Dominique D. a accepté l'ouverture d'un créneau le samedi matin. La formule de jeu sera un stableford pour tous.

  2. Drapeaux. De nouvelles positions de drapeaux pour les compétitions ont été réfléchies par Mickaël B, Arnaud F. et Thomas G. Le but est de faciliter les positions de drapeaux, afin que les joueurs prennent du plaisir en compétitions. Ces positions ont été validées par le Green Keeper et Dominique Ducept. Elles seront mise en application lors des prochaines compétitions.

  3. Tous au Golf. Les participants paraissaient ravies de cette initiation. Le parcours accompagné à confirmer certaines volontés de s'inscrire. A suivre... Seul regret : Ne pas avoir de verre de l'amitié offert aux potentiels futurs clients du club. L'initiative à été prise par exemple par un bénévole, qui a offert un verre aux participants...

  4. Entrainements équipes. Les entrainements ont été validés par Amélie et Mickaël. Lénora et Laurent se partagent les cours de l'équipe Femme. L'équipe Homme sera elle entrainé par Laurent (suite à un choix de Lénora).
  1. Entrainement Senior. Jean Claude H. a mis en place des entrainements sénior le mardi. Déroulement de la journée : Entrainement le matin, Déjeuner au Club House, Parcours l'après midi. Jean Claude aimerait instaurer un entraînement avec un pro par mois.

  2. Ecole de Golf. Afin de dynamiser l'école de golf, sur l'initiative du bureau de l'AS Lénora met en place des ateliers encadré par des bénévoles. Ces entrainements auront lui le 2ème et le 4ème mercredi de chaque mois. Mickaël B. et Jean Claude accompagneront les enfants pour la première date.

  3. Championnat Senior Dames. Nos choletaises ont disputées la promotion Championnat de France Sénior sur le golf de Saint Cast. Après une première journée qui n'était pas à la hauteur de leurs espérances, elles ont toutes baissé leurs scores en strokeplay le lendemain. Elles finissent malheureusement 17ème.

  4. Interclubs d'hiver. Les matchs d'équipe reprennent bientôt. En effet la première date est fixée au 6 Novembre, puis au 20 Novembre, 4 Décembre, 8 Janvier et 22 Janvier.

  5. Critérium départemental A l'issue de la dernière date disputé sur le golf d'Angers, l'équipe termine 3ème au classement total. La journée à pourtant été bonne pour notre équipe qui à finit première avec 213 points, contre Avrillé qui affichait 194 points, et Anjou 193 points.

  6. SGPDLL. La finale qui a opposé la Bretagne contre les Pays de la Loire a été remporté par les Pays de la Loire. Notre équipe choletaise, termine à la 6ème sur 28 ! Enfin, la finale du championnat SGPDLL a été joué, et Cholet finit à la 13ème place sur 28.

  7. Initiation Le 7 Novembre prochain, nous recevons l'Institut Médico-Educatif La Rivière, pour faire découvrir le golf à 8 enfants de 10 à 13 ans.

  8. Investissement. Nous avons fait le choix de changer d'ordinateur, celui déjà en place étant beaucoup trop lent. Le budget est d'environ 450-500 euros. Mickaël s'occupe de l'achat.



18 Novembre : Prochaine réunion à 18h00

__________________________


REUNION ASGC 12 SEPTEMBRE 2016

Présents: Bertrand Chaillou,Christophe Duperray, Jean Claude Hamoneau, Amélie Chazette, Thomas Granry, Mickaël Brut, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Arnaud Freulon, Patrice Richard, Thierry Martin.
Excusé : Stéphane Back



Sujets abordés :


1. Tous au GolfArnaud F, Coralie D, Patrice R, Christophe D, vont animer deux séances d'initiation. Les bénévoles de la compétition 9 trous découverte du 24/09 sont Arnaud F, Jean Claude H, Thierry M, Mickael B, Thomas G.



2. Caef Nous attendons plus de 100 joueuses de la région. Amélie se charge de recruter des commissaires et starters afin de fluidifier le jeu. Bertrand C, Jean Claude H, Amélie C se portent bénévoles. Mickaël B, se chargera de l'informatique.



3. Ecole de golf : Après les deux sessions d'inscriptions, Mickaël va tenter de savoir pourquoi les inscriptions sont en baisse.

Pour animer l'école de golf et la rendre plus ludique nous engageons une réflexion, en collaboration avec les pros ,sur le fait d'organiser de petites compétitions sur le parcours école après certains cours. A savoir, la 1ère licence FFG pour les moins de 12 ans, est remboursée par la FFGolf.



4. Equipes :

Amélie C, Mickaël B, et Jean Claude H. demandent une date aux pros afin d'organiser les entrainements d'équipe.

Championnat de France Sénior femme à Saint Cast : 1 équipe représentera Cholet.

Critérium départemental : Prochaine et dernière date le 08/10 à Angers. L'équipe pointe actuellement à la 3ème place.

Interclubs d'hiver : Début des matchs en novembre. 1 équipe femme et 1 équipe homme représenteront le golf de Cholet.

SGPDLL : L'équipe de Cholet participe les 20 et 21 septembre à la rencontre Bretagne / pays de loire sur les golfs de Pornic et Saint Jean de monts .



5. Championnat du club Le 22 et 23 octobre auront lieu les championnats du club. Les séries seront composées comme suit :


Série Sénior Femme : Départ des boules rouges Série Sénior Homme : Départ des boules jaunes Série Femme : Départ boules rouges

Série Homme : Départ boules blanches

Coralie prépare une affiche, qui sera communiqué par mail aux membres.

6. Rencontre sportiveNous envisageons d'organiser une rencontre sportive ouverte à tous faite de cours suivi d'une partie de golf ; le jour retenu pour l'instant serait le mardi JC HAMONEAU est en charge de cette étude .

7. Compétitions :

25/09 Renault : Starter Thomas + Arnaud / Informatique : Mickaël / Remise des prix Bertrand
30/09 C.Martin : Starter Jean Claude + Luc / Informatique : Mickaël / Remise des prix Bertrand
02/10 Transval Citroen : Starter Karim + Jean Fançois / Informatique : Coralie / Remise des prix Bertrand ou Christophe
07/10 Peugeot : Starter Sponsor / Informatique Mickaël / Remise des prix Bertrand ou Christophe
09/10 Galeries Lafayette : Starter Amélie et Thierry / Informatique Coralie / Remise des prix Christophe
16/10 Audi : Starter Christophe + Patrice / Informatique Coralie / Remise des prix Bertrand
30/10 ASGC : Starter Stéphane + J. Claude / Informatique Coralie / Remise des prix Bertrand



8. Divers

Christophe et Thierry prépare un argumentaire pour l'adhésion à l'ASGC. Thierry prépare également un bilan sur le travail de l'association.



La réunion s'achève à 20h10.

Nous fixons la prochaine réunion au 10 Octobre à 18h00. 

____________________


REUNION ASGC 11 JUILLET 2016


Présents: Bertrand Chaillou,Christophe Duperray, Jean Claude Hamoneau, Amélie Chazette, Thomas Granry, Mickaël Brut, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Arnaud Freulon, Patrice Richard, Thierry Martin.

Excusé : Stéphane Back





Sujets abordés :


1. Capitanat de l'équipe hommeArnaud Freulon nous informe de sa démission. Le capitanat est repris par Mickaël Brut.



2. Equipe Senior femmeLes femmes iront jouer à Saint Cast les 1er et 02 Octobre.



3. CAEFNous recherchons des starters et commissaires pour accueillir l'épreuve CAEF du 22 Septembre prochain.



4. Soirée de l'ASGCLe bilan est plutôt positif. Les membres nous ont remontés leurs satisfactions.



5. CarisportNous recevons des joueurs de football le 19 aout dans le cadre d'une découvert du golf. Karim et Arnaud seront présents.



6. Tous au GolfLes dates retenues pour cette année sont du 12 au 18 Septembre. Plusieurs membres du bureau devront participer aux initiations. Nous proposons également une date pour accompagner les nouveaux initiés sur le parcours (24 Septembre).



7. Elections : Thierry M. prépare les documents nécessaires pour la prochaine élection qui aura lieu début 2017.


Fin de réunion à 20h30
Prochain réunion fixée au 12 Septembre

________________________

REUNION ASGC 20 MAI 2016

Présents: Bertrand Chaillou, Jean Claude Hamoneau, Thomas Granry, Mickaël Brut, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Arnaud Freulon, Patrice Richard.
Excusés : Christophe Duperray, Amélie Chazette, Luc Gonvin, Karim Kanouté


1. Bilan réunion avec la direction du golf :
Christophe et Bertrand créent une commission Sponsor en lien avec Dominique Ducept.
2.Argumentaire membre AS : Thierry et Christophe travaille sur un argumentaire sur l'intérêt de prendre sa cotisation ASGC

2. Relance licencié: Thierry Martin relancera par mail les joueurs n'ayant pas pris de licence depuis 2014.

3. Soirée ASGC : 2 chapiteaux de réservés (avec plancher et lumière) / Besoin de 3 personnes le vendredi AP et le Samedi matin pour montage et démontage (Luc. Karim. Mike. Patrice)
Thierry fait un mail d'invitation aux membres. (Coralie prépare le support) Montant de la soirée : 29€ / Personne

4. Jeu lent : Stéphane à préparé un document rappelant les bases pour un parcours plus rapide. Il faut impérativement que les joueurs prennent conscience du temps de jeu à respecter lors d'une partie. Ce document sera distribué dimanche matin par les starters.

5. Carisport : Nous accueillons à nouveau cette année une équipe de football pour les initier au golf. La date est le 19 aout. Jean Claude se porte volontaire, + d'autres bénévoles à définir.

6. Ecole de Golf : Nous évoquons la participation des jeunes aux compétitions « Mc Do ». Nous réfléchissons à la mise place d'ateliers, compétitions etc, les mercredis pour dynamiser l'école de golf. A discuter avec les pros.

7. Equipe Femme : Les femmes terminent 13ème sur 19 lors de la Promotion Championnat de France sur le Golf de Caen.

page1image16824 page1image16984
8. Equipe Homme : Les hommes terminent 8ème sur 24 lors du championnat Mid Amateur sur le golf de Caen Garcelles.


9. Equipe Senior : La qualification Championnat de France à lieu le 04 Juin prochain.



10. Seniors SGPDLL : 13 personnes sont inscrites pour le Trophée Senior à Pornic.


11.Startering des prochaines compétitions :

Coupe du Président et Nissan : Patrice et Coralie / Remise des prix Bertrand 
Coupe des pros et du directeur : Pro et directeur / Remise des prix Christophe 
Ladies Open : Mickael et Antoine Remise des prix Bertrand
Lions club : Mickael et Karim Remise des prix Bertrand


Société Générale : Jeff et jean Claude Remise des prix Bertrand

Coupe de classement du 19 juin Remise des prix Christophe (A confirmer) 

Banque Tarnaud : Thomas et Arnaud Remise des prix Bertrand

CAC : Stéphane et Thierry Remise des prix Bertrand




La réunion se termine à 20h35 Prochaine réunion le 11 Juillet

________________________________ 

REUNION ASGC 08 AVRIL 2016

Présents: Bertrand Chaillou, Jean Claude Hamoneau, Thomas Granry, Mickaël Brut, Stéphane Back, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand, Christophe Duperray, Arnaud Freulon, Patrice Richard, Thierry Martin.
Excusée : Amélie Chazette
En présence de : Dominique Ducept, Lénora Genty. Laurent Du Bouexic est excusé.


Sujets abordés :


1.      L'Ecole de Golf.
Nous évoquons les soucis de communication entre les pros et les parents dans le cadre de l'Ecole de Golf.
Pour ce qui est des déplacements pour la compétition MacDo, le bureau les assurera.
Les parents assurent le déplacement pour le Grand Prix de l'Ile d'Or, les 12 et 13 Avril.
L'organisateur des PQ1 réclame un chèque de 20 euros pour la participation, ce qui est pris en charge par l'association.

2.      Championnats de France Dames 3ème division, les 28, 29, 30 Avril et 1er Mai.
Besoin de startering et une personne au recording (Luc Gonvin à confirmer).
Mickaël Brut en formation d'arbitres assistera les arbitres sur place.
Nous cherchons 16 commissaires éclaireurs par jour, pour les 28 et 29 Mai. Jean Claude propose de faire un mail au séniors. Une feuille d'inscription sera mise dans le club house. La direction du Golf prend en charge les paniers repas pour les commissaires qui seront sur la parcours à l'heure du déjeuner.

3.      Tous au Golf.
Baisse de participation du grand public (environ 40% par rapport à l'année précédente).
A l'issu des initiations nous avons proposé un parcours accompagné par des joueurs chevronnés. Cela se déroulait le samedi 9 Avril. 12 débutants sont venus accompagner les joueurs chevronnés sur 9 trous et ils avaient pour mission de rentrer les putts ! Ceci c'est passé dans une bonne ambiance générale.
Merci à Octave G. Mickaël B. Patrice R. Thomas G. Dominique D. Jean Claude H. et Thierry M. pour leur participation.

4.      Calendrier des compétitions.
Accord de Dominique Ducept pour ouvrir un créneau 9 trous un samedi par mois.
La concentration des compétitions sur les mois de septembre et octobre est due aux demandes des sponsors.
Il n'y aura pas de starter pour les compétitions de classement sans sponsors.

5.      Ouverture d'un parcours « Départ Vert » homologué sur les 18 trous. Il mesure 4412 mètres. C'est donc un parcours idéal pour tous, en particulier pour les jeunes et les débutants.

6.      Baisse du nombre de licences.
Coralie D. relancera les joueurs licenciés de 2013 – 2014 qui n'ont pas renouvelés leur licence.

7.      Départs d'hiver.
La direction du club prévoit une communication pour l'année prochaine sur les causes des départs d'hiver.

8.      Championnats Départementaux.
Bravo aux femmes qui terminent deuxième.
Résultat mitigé chez les hommes qui terminent 5ème et 9ème.
A souligner toute fois la belle performance de Laurent Merlet avec un score de 73.

9.      Critérium Départemental.
Karim K. souffre du manque de réponse des personnes sollicités.
Malgré cela, l'équipe pour aller jouer à Baugé est complète. Nous les encourageons.

10.  SGPDLL.
Victoire à Laval. Bravo à eux. La prochaine manche est au golf de la Bretesche.

11.  Soirée de l'ASGC.
La date est fixée au 10 Juin. Cependant, malgré nos relances, nous n'avons pas de retour de la mairie concernant le chapiteau.

12.  Groupe de travail sur les adresses mails.
Une réunion va être planifiée.

13.  Lutte contre le jeu lent.
Stéphane B. travaille sur un plan d'information.

14.  Règles de golf.
Mickaël B. propose que chaque joueur qui à une question concernant une règle, dépose sa demande dans la boite aux lettres de l'association. Il pourra ensuite y répondre, et publier les questions/réponses sur le site de l'ASGC.

15.  Point licenciés à ce jour : Nous sommes à 313 licences environ.

La réunion se termine à 20h15.

Nous fixons la prochaine réunion au Vendredi 20 Mai, 18 H 00.



REUNION ASGC 26 FEVRIER 2016

Présents: Bertrand Chaillou, Amélie Chazette, Jean Claude Hamoneau, Thomas Granry, Mickaël Brut, Stéphane Back, Karim Kanouté, Luc Gonvin, Jean François Chauveau, Coralie Durand.
Excusés : Christophe Duperray, Arnaud Freulon, Patrice Richard, Thierry Martin.

Sujets abordés :

  1. Nous commençons par souhaiter la bienvenue à Jean François Chauveau qui rejoint l'équipe.

  2. Luc prépare un trombinoscope des équipes. Il ne manque que quelques photos, et ce sera parfait.

  3. A compter d'aujourd'hui nous publierons les comptes rendus des réunions de l'association.

  4. Mise à jour des adresses mails. Nous allons faire retravailler toute la base des contacts. N'hésitez pas à nous informer si vous ne recevez pas nos mails.

  5. Intervention d'un formateur informatique pour les SGPDLL. Jean Claude Hamoneau, et 3 membres du club ont reçu cette formation.
    Objectif : Gestion des compétitions SGPDLL avec Luc Gonvin.

  6. Françoise Duperray reprend la gestion des CAEF. Beau travail car elle a réussi à réunir 5 joueuses, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.
    Amélie Chazette la secondera si besoin.

  7. Tous au golf, du 28 Mars au 03 Avril. Laurent Du Bouexic, propose que les initiés soient conviés à participer à la coupe du parrainage.

  8. Nous réitérons la formule de l'an passé pour la coupe du Parrainage (le 10 avril). La proposition de Laurent est trop complexe à mettre en place pour plusieurs raisons, et nous sommes déjà suffisamment nombreux à cette compétition très appréciée (70 joueurs l'an passé).
    Nous allons donc proposer d'organiser un «parrainage» sur 9 trous, le samedi, veille de la coupe du parrainage classique.
    Le parrain pourrait faire tout les longs coups, le filleul ferait le putting.
    A voir avec Dominique Ducept.

  9. Point licenciés à ce jour : Nous sommes à 220 licences environ.

  10. Stéphane Back représentera le bureau de l'ASGC à la réunion de l'OMS.

  11. Bertrand demande à Stéphane de réfléchir à des solutions pour diminuer le nombre de pitch, divots, et éviter le jeu lent.

  12. La Coupe du ski s'est très bien déroulée, les participants étaient ravis.
    Nous enchainons avec la Coupe du carnaval, le dimanche 20 Mars.
    Formule retenue : 4 balles / 3 clubs et 1 putter.
    Nous allons mettre en place un système de points bonus pour les meilleurs déguisements. Pour le repas nous proposons une pierrade.


La réunion se termine. La prochaine est fixée au 8 Avril.

_______________________


ASSEMBLEE GENERALE du 29 JANVIER  2016

Le président remercie les membres de leur présence et au nom du bureau de l’association offre ses  meilleurs vœux de santé, bonheur et bien sûr golfiques  pour l’année 2016 .
Le président remercie de leur présence : - Michel CHAMPION       président de Cholet sports loisirs
                                                                          - Florence DABIN             adjointe aux sports
                                                                          - Emmanuel MOUSSET   directeur de Cholet sports loisirs
                                                                          - Dominique DUCEPT      directeur du golf
            - Mr BOURDOULEIX Gilles député maire de Cholet excusé par courrier et représenté par Mme DABIN .
                                                                            - Laurent DUBOUEXIC  pro du golf (Lénora GENTIL excusée)
Bertrand CHAILLOU se félicite de l’excellente collaboration qui existe entre la direction du golf et Cholet sports  loisirs.
A noter la démission de Philippe RAOUX du bureau de l’association pour des raisons professionnelles


MOT DU PRESIDENT
- il est a noté la baisse constane du nombre de licenciés : 420 en 2015 contre 425 en 2014 .
    Pour info : 2008 : 467 li / 2009 : 488 li /2010 : 466 li / 2011 : 505 li /2012 : 484 li / 2013 : 455 li .


Bilan des objectifs de la nouvelle équipe
- intégration des jeunes aux équipes : travail de longue haleine, cependant 2 jeunes ont rejoint les équipes : Jules DUCEPT et Pierre louis DOUSSET .

-école de GOLF : bons résultats que développera Mickaël lors de son intervention ; nous souhaiterions une plus grande participation des parents étrangement absents pour l’instant .  Le projet de réintégrer l’école de golf au sein de l’association est pour l’instant caduque pour des problèmes de coût et de cotisation urssaf .

- résultats des équipes : développé tout à l’heure par les capitaines.
- organisation des championnats de France masculins de 4° division : réalisé en étroite collaboration avec Dominique DUCEPT , un réel succès , un grand remerciement aux membres de l’ASGC qui ont apportés leur concours à cette manifestation . 

- respect des règles du jeu et de l’étiquette : nous avons beaucoup de mal à réaliser cet objectif , nous constatons toujours autant de Divots et de Pitchs, merci de penser à les relever pour le confort des autres  joueurs mais aussi par respect pour le travail des jardiniers qui oeuvrent  toute l’année à nous concocter un beau parcours . Autre gros problème , le jeu lent en compétition , nous avons une réflexion en 2016 pour la mise en place de points de pénalité pour les parties qui sont en dehors des délais de jeu imprimés sur les cartes de score .

- organisation des compétitions : nous avons été présents à la réception des sponsors avec D.DUCEPT et assurer le Startering des compétitions ( merci à mes collègues de bureau ). Nous avons observé une très bonne participation des joueurs aux remises de prix,  merci à vous tous c’est un signe évident de respect envers le sponsor.
Nous avons organisé :
                                               -  12 compétitions de classement sponsorisées le dimanche : 926 participants pour 78 joueurs en moyenne.  A noter les meilleures affluences :  RENAULT : 106 / GALERIE LAFAYETTE , ROUTE DU GOLF : 93 / LES PARTENAIRES : 90 .
                                             -  11 compétitions ludiques (hors index ) : 718 participants pour 65 joueurs en moyenne.  A noter les meilleures affluences : BMW : 96 / PEUGEOT : 88 / RUBAN ROSE : 88 / ASGC :  88 . 
                                              - 6 coupes d’été et une finale : 323 participants pour 46 joueurs en moyenne.
                                            - 7 compétitions OPEN du mardi et une finale : 380 participants pour 48 joueurs en moyenne.  (  le président rappelle que cette compétition est organisée pour créer des liens entre les jeunes et moins jeunes du club ayant la même passion le golf )
                                             - 3 compétitions seniors pays de Loire : 282 participants pour 94 joueurs en moyenne. Il est à noter que cette organisation est porteuse de green fee  pour le golf de Cholet .
                                             - N’oublions pas également les compétitions jeunes qui se sont déroulées sur notre golf.
Pour conclure ce chapitre compétition,  au total ont participé 2881 golfeurs, 528 femmes (23 % ) et 2353 hommes .

- objectifs conviviaux de la nouvelle équipe :  nous avons renoué avec la soirée du golf  (62 personnes) ,  avec quelques difficultés d’organisation , location de chapiteaux , climat ……. Finalement la soirée s’est déroulée,  après quelques jeux concours extérieurs , au club house dans une très bonne ambiance qui incitera certains à voir le bout de la nuit . Merci à Laurent et à toute son équipe pour cette soirée, aussi pour tout le travail réalisé en étroite collaboration pour toutes les manifestations organisées au cours de l’année : remise de prix , déjeuners après les compétitions en Shot  gun ….. Nous referons cette soirée en 2016 sans doute au mois de juin .

- accueil des nouveaux adhérents : avec la coupe du parrainage,  véritable parrainage cette année avec un réel débutant et un joueur confirmé . 70 joueurs ont participés à la compétition et au repas qui a suivi ensuite . Très beau succès .

- organisation de 4 compétitions d’hiver : ( décembre , janvier , février , mars ) . Elles sont faites pour faire vivre le club pendant l’intersaison avec des thèmes ludiques  inhabituels : course à la ficelle,       3 clubs et un putter,  tous au rouge …..Merci à Dominique DUCEPT qui nous a autorisé les départs en shot gun ce qui nous a permis de partager un repas convivial ensuite.


OBJECTIFS  2016
- faire progresser la formation de nos jeunes ce qui dans un avenir proche nous permettra d’avoir encore de meilleurs résultats avec nos équipes .
- assurer la même participation,  voir davantage à nos compétitions (on compte sur vous )
- refaire une belle coupe du parrainage pour intégrer les nouveaux joueurs.
-organisation du championnat de France de 3°division féminine (  nous aurons besoin de volontaires )
- tous au golf du 29 mars au 3 avril 2016.
-organisation du championnat du club avec la même formule qu’en 2015 en intégrant une catégorie supplémentaire les seniors (  départs repères rouges et jaunes )
-faire face à la baisse des subventions,  nous avons augmenté légèrement la cotisation ASGC , le prix de la licence  FFG lui ne bougeant pas .
-organisation de la soirée du golf en juin très certainement.

Mémento :   les certificats médicaux sont indispensables pour participer aux compétitions .
                       Nous attacherons beaucoup d’importance au respect des règles et de l’étiquette.
                       L’organisation de compétitions ne se fait qu’avec l’autorisation du directeur du golf et du président de l’ASGC.

Je vous remercie de votre attention.

Bertrand Chaillou 


______________________________________

PROCES VERBAL DE L'ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

ASSEMBLEE  GENERALE ORDINAIRE DU VENDREDI 16 JANVIER 2015



Suite à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Sportive du Golf Choletais tenue au club house du golf de CHOLET, Allée du Chêne Landry, le 16 janvier 2015 aux termes de laquelle ont été élus les 14 membres du Conseil d’Administration par 86 voix sur 86 votants, présents ou représentés, (75 Présents et 11 Représentés – aucun bulletin nul) :

Mademoiselle Coralie DURAND, Mademoiselle Amélie CHAZETTE – Monsieur Arnaud FREULON – Monsieur Thomas GRANRY – Monsieur Thierry MARTIN – Monsieur Stéphane BACK – Monsieur Patrice RICHARD – Monsieur Christophe DUPERRAY – Monsieur Jean-Claude HAMONEAU – Monsieur Karim KANOUTE – Monsieur Philippe RAOUX – Monsieur Mickaël BRUT – Monsieur Luc GONVIN et Monsieur Bertrand CHAILLOU,


Monsieur Jacques HURE, Président de séance et Président du Comité de Direction sortant, adresse ses félicitations à tous les nouveaux membres qui viennent d’être élus et demande à ce qu’il soit procédé à la formation du nouveau Bureau de l’Association Sportive du Golf Choletais.
Après s’être réunis et avoir délibéré, les 14 membres élus du Conseil d’Administration ont procédé au vote du Bureau.
Chaque membre du futur bureau a été élu par 13 voix et 1 abstention. 



SONT ELUS : 
PRESIDENT : Monsieur CHAILLOU Bertrand
VICE-PRESIDENT : Monsieur DUPERRAY Christophe
VICE-PRESIDENT :  Monsieur RAOUX Philippe
SECRETAIRE : Monsieur MARTIN Thierry
SECRETAIRE ADJOINT :  Monsieur RICHARD Patrice
TRESORIER : Monsieur GRANRY Thomas
TRESORIER-ADJOINT : MARTIN Thierry



Monsieur le Président déclare élus les membres du nouveau Bureau.
CHOLET LE 16 JANVIER 2015
Le Président, Bertrand CHAILLOU- Le Secrétaire, Thierry MARTIN


ASSEMBLEE GENERALE DE L'A.S.G.C. VENDREDI 16 JANVIER 2015


RAPPORT MORAL DU PRESIDENT Jacques HURE
Merci à tous d’avoir répondu présent à cet AG 2015.
Merci à Mr le Député Maire de sa présence
Mme Florence Dabin, Mr Michel Champion, Mr Emmanuel Mousset, Mr Dominique Ducept, les pros du Golf.
Cette année l’AG se terminera par l’élection du nouveau bureau.
Les membres du bureau actuel ne souhaitant pas se représenter.
Je voudrais remercier l’ensemble des membres du bureau pour leur investissement durant ces 6 années et pour certains, membre dans le bureau depuis 10 voir 20 ans.
Concernant l’année 2014, le nombre de licenciés par rapport à 2013 à baissé de 20 membres.
Sans doute lié à des licences prises à Bressuire et aux Herbiers.
Le nombre de joueurs en compétition à stagné. Avec le même nombre de compétition, soit 35, hors compétition privée SGPDLL.
Cette année l’opération « tous au Golf » a permis de recevoir une centaine d’initiation. Gros succès également de la coupe du parrainage. Le Golf a également reçu avec les Pros + de 800 élèves de la CAC.
Concernant les résultats des équipes, les Responsables vous en reparleront tout à l’heure :
Arnaud Frelon pour les Hommes, Evelyne Desmarets pour les Dames, Jacky Lemaître et les Pros pour les Jeunes et Paul Louvigny pour les Seniors. 
Au nom du bureau, je remercie CSL, l’équipe du Golf, Jardiniers, Accueil et Restaurant pour la bonne humeur, l’ambiance et l’étroite collaboration entre nous tous.
Cette année, CSL et le Golf ont fait de très gros investissements concernant l’arrosage et bétonnage du Practice et pour l’ensemble de l’entretien du Golf.
Il faut aller jouer à l’extérieur pour pouvoir apprécier à sa juste mesure le terrain. Les joueurs extérieurs ne font que des éloges sur l’entretien et le Golf en général.
Il y a certes encore du travail à faire. Le gros point étant : la planéité des départs.
Concernant le terrain, une commission se réunie régulièrement avec le Directeur et les jardiniers pour faire le point et leurs transmettre vos observations. 
Vous n’êtes pas sans savoir que pour la 3ème fois Cholet a été élue la Ville la + sportive de France, grâce à toutes les Associations sportives dont le Golf fait parti. Merci à tous les bénévoles.
Le calendrier des compétitions 2015 est en cours d’élaboration avec toutes les difficultés que cela comportent de rechercher des Sponsors.
Nous souhaitons tous que l’année 2015 soit placée sur l’étiquette, le respect des règles de Golf…car il y a quelque fois un certain laisser/aller.
Merci encore à tous pour votre investissement pour la bonne marche du Golf.
Bonne année à toutes et tous.Merci de votre attention
Jacques HURE




RAPPORT FINANCIER 

Présentation du compte de résultat 2014

Le compte de résultat au 31/12 /2014 fait apparaitre un résultat négatif de 2202 €, alors que le budget prévisionnel était prévu négatif de 978 € .
En comparant le budget prévisionnel et la réalisation 2014  nous constatons que :
Pour les dépenses : 
-les frais des cours collectifs (entrainements des équipes, cours école de golf) sont en augmentation de 1500€ suite à la constitution du groupe « élite » en liaison avec la Fédération  
 -les déplacements jeunes croissent de 1400€  à la suite de l’augmentation des participants aux manifestations extérieures et du recours à la location de mini bus avec chauffeur (difficultés pour l’AS d’assurer tous les transports)
 -le poste manifestations (achats de lots et réceptions) est en diminution de 3400€ à la suite d’une comptabilisation différente des écritures : les droits de jeu des compétitions open ASGC et coupes de l’été compensent intégralement les dépenses d’achat de lots et de réception
-les frais divers sont en dépassement de 980€ : ce surcout est dû essentiellement  à l’achat et la gravure des trophées remis aux  jeunes de l’Ecole de Golf  et aux équipes Dames et Messieurs à la suite de leurs très bons résultats
-la soirée ASGC n’a pas été reconduite en 2014
-l’amortissements est majoré de 500€ suite à la refonte du site web de l’A.S. et s’étalera sur 3 années.
Pour les recettes :
    - les droits de compétitions sont en baisse .C’est principalement la contrepartie de la modification de saisie des écritures tel qu’exposé ci-dessus, et qui  ne sera pas reprise en 2015 ; le solde est à attribuer à une diminution de la participation des joueurs en compétition, surtout en début d’année.
    - les cotisations ASGC  correspondent à nos prévisions 
- les subventions sont en progression de 1200 € et proviennent de la Ligue et des coupes St. Générale .Ceci récompense les bons résultats de nos différentes équipes
- CNDS : 245€ la subvention apparait sur la ligne « reprise subvention CNDS » et est étalée sur 5 ans.
Budget prévisionnel 2015 
Ce budget présente un résultat déficitaire de 707€ ; il correspond globalement aux résultats constatés en 2014 et aux recettes prévisibles de 2015.
Il a été préparé en liaison avec le futur bureau 2015.
Nous avons :
- réintroduit les dépenses et recettes générées par les compétitions gérées par l’AS.
    - maintenu : les frais de déplacement des équipes sachant que cette année nous présenterons à nouveau 2 équipes en nationale et que les déplacements jeunes seront en augmentation (minicar avec chauffeur)
    - minoré :le poste manifestations afin de présenter un budget volontariste.
: les frais divers qui étaient principalement dédiés à l’achat des trophées aux équipes. 
-apprécié la subvention de la Mairie en progression de 1000€, liée aux résultats de nos équipes.
Trésorerie au 31/12/2014 €
solde comptable 1 680,29 €
Livret A 24 246,88 €
Total général 25 927,17 €



 A la suite de cet exposé et après réponses aux questions diverses, l’Assemblée donne quitus des résultats et prévisions présentés.
LE TRESORIER


BILAN SPORTIF – SAISON 2014

POUR LA CATEGORIE « JEUNES »


La saison 2014 s’est inscrite, comme les années précédentes, dans le cadre des objectifs défini dans le projet sportif jeunes élaboré en Juin 2011 à savoir :

- Faire découvrir et aimer le Golf,
- Donner envie d’apprendre et de progresser,
- Préparer à la compétition sportive.
C’est ainsi qu’en 2012 a été mis en place le passage des drapeaux de couleur qui valident la progression du jeune.
A fin 2014 la situation des drapeaux est la suivante
- 56 jeunes ont obtenu le drapeau « Vert »
- 54 jeunes ont obtenu le drapeau « Rouge »
- 36 ont obtenu le drapeau « Bleu »
- 23 ont obtenu le drapeau « Jaune »
- 15 ont obtenu le drapeau « Blanc »



Les passages des drapeaux s’effectuent 2 à 3 fois par an afin que chaque jeune puisse évaluer ses compétences et son niveau de performance le plus régulièrement possible.
La compétition « MAC DO »permet aux jeunes qui n’ont pas encore de classement de se confronter aux jeunes des autres clubs du Département lors des 4 journées organisées sur les parcours d’AVRILLE, de BAUGE, de CHAMPIGNE et CHOLET
Un trophée est attribué au club qui a obtenu le plus de points après ces 4 journées.
En 2012, nous avions remporté ce trophée et nous l’avons perdu en 2013 du fait que nos équipes jeunes étaient principalement composées de débutants.
En 2014, nous gagnons de nouveau ce challenge très largement et ce grâce à une année de pratique supplémentaire de nos débutants qui sont devenus très performants.
Un classement individuel est également établi et les résultats prouvent les propos ci-dessus avancés :
Série 1 Poucets (enfants nés en 2004 – 2005 – 2006) 35 enfants au total
1er Romain CHIRON
2è Alban GENTY
3è Paul AYRIGNAC



CHOLET a présenté 9 joueurs dans cette catégorie

Série 2 Poussins (enfants nés en 2002 ou 2003) 24 enfants au total
2è Marin FRAPPIER
3è Matis SEMBEL
4è Edouard TERRIER
5é Louis AYRIGNAC
6é Siméon BOITEAU

CHOLET avait aussi 9 joueurs dans cette catégorie




Série 3 Benjamins (enfants nés en 2000 et 2001) 5 enfants au total

CHOLET n’avait pas de joueur dans cette catégorie

En ce qui concerne la compétition « Société Générale » qui se déroule sur 4 journées dans le département, puis pour les mieux classés des départements des Pays de la Loire, une finale régionale s’est déroulée cette année à SAVENAY.
Les résultats ont été les suivants :



Finale PITCH & PUTT

Romain CHIRON termine à la 4ème place sur les 18 finalistes


Catégorie des moins de 13 ans
1er Alexandre TEMPLEREAU sur 19 participants
15ème Edouard TERRIER
18ème Elian VEISTROFFER termine
Nos jeunes ont également participé en Octobre 2014 aux INTERCLUBS, sur le Golf de CHAMPIGNE.
Cette compétition Régionale jouée en stroke-play a rassemblé 13 clubs et CHOLET se classe à la5ème place. 


A titre individuel notre jeune Alexandre TEMPLEREAU s’est encore illustré en 2014.

- Champion de Ligue à la BAULE le 28/08/2014
- Vainqueur du Tournoi Haribo Kids Cup à EVIAN


Enfin au classement régional du mérite des écoles de Golf, CHOLET termine à la 6èmeplace sur 27 clubs (13ème en 2013)


LES OBJECTIFS 2015


Atteindre les objectifs fixés dans la Charte des Ecoles de Golf signée en Décembre 2014 avec la Ligue des Pays de la Loire et notamment :
- Poursuivre le passage des drapeaux pour tous les jeunes
- Garder le Trophée MAC DO en 2015
- Faire en sorte que les jeunes obtiennent rapidement des bons index
- Amener plus de jeunes à la compétition SOCIETE GENERALE
- Améliorer nos classements dans les diverses catégorie INTERCLUBS
- Améliorer encore notre classement au mérite des écoles de Golf (figurer dans les 5 premiers si possible)



Cholet le 16 Janvier 2015




Le Responsable Jeunes, Jacky LEMAITRE






COMPTE-RENDU EQUIPE FEMININE SAISON 2013-2014


INTERCLUBS : 1ère série Dames

Participantes :  Amélie Chazette - Tiphaine Chateignier - Annie Cesbron - Véronique Brochard Mireille Bisiau Jannick Dubouexic - Yvelyne Brosseau - Karine Delaunay - Brigitte Hamon

Evelyne Démaret


En 1ère série par défaut, nous avons dû affronter des équipes d’un niveau nettement supérieur au notre.



Nous avons donc perdu tous nos matchs mais ces défaites furent malgré tout un bon entrainement pour les championnats à venir.


Championnat Départemental à Avrillé 12 et 13 Avril 2014
Participantes : Amélie Chazette - Tiphaine Chateignier - Sarah Martin - Annie Cesbron - Jannick Dubouexic - Evelyne Démaret
Nous terminons 2èmederrière Avrillé

Championnat 3ème division à Saint-Jean des Mauvrets du 1er au 5 mai 2014
Participantes : Amélie Chazette - Tiphaine Chateignier - Sarah Martin - Annie Cesbron - Jannick Dubouexic -Evelyne DEMARET
Faisant partie des équipes les plus faibles, 2 joueuses seulement à 1 chiffre, le championnat s'annonçait difficile pour nous. En effet, à l'issue des 2 premiers tours de stroke play nous terminons 14ème sur 15 équipes présentes. 

Le 3ème jour : match play pour se maintenir en 3ème division : nous perdons 3 matchs sur 5 contre l'équipe de Marcilly. Nous redescendons en Promotion, un peu déçues mais pas découragées ; prêtes à rejouer en 2015 !

Les 3 jours se sont déroulés dans une bonne ambiance avec un bon esprit d'équipe. Un grand merci aux cadettes et cadets qui ont eu la gentillesse de nous soutenir durant ces 3 jours : Chantale Gravoueille, Béatrice Pineau, Colette Chazette, Françoise Duperray, Yvelines Brosseau, Philippe Raoux, Arnaud Freulon, Mathieu et Christophe.



Nous n’avons pas participé au Championnat Mid-Amateur en Juin et Championnat Sénior en Octobre faute de joueuses qui ne pouvaient pas se libérer 2 jours de suite.

Aucune participantes également au CAEF (Compétition entrainement féminin) organisée par des joueuses de la Ligue




Pour une cotisation de 35 euros par an et un green-fee négocié à 25 euros, cela permet à des joueuses de découvrir d’autres golfs de proximité, de faire connaissance et partager sa passion avec des joueuses des clubs de la Ligue, un jeudi par mois d’Avril à Octobre.
C’est également un bon entrainement pour celles qui font partie des équipes.



Evelyne DEMARET






COMPTE-RENDU SENIORS GOLFEURS DES PAYS DE LA LOIRE SAISON 2014

Cette année le nombre d'ahérents Choletais est resté stable avec 36 membres contre 37 en 2013.
Côté Résultats : Aucun d'entre nous ne figure dans le palmarès 2014!!
Je terminerai en souhaitant la bienvenue au nouveau Délégué des SGPDLL CHOLETAIS Jean-Claude HAMONEAU auquel je souhaite une grande réussite et bonne chance.
Je vous remercie de votre attention.


Paul LOUVIGNY





LES STATUTS DE L'ASGC


TITRE PREMIER : DENOMINATION – OBJET - SIEGE

ARTICLE 1
L’association sportive civile dénommée « ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF CHOLETAIS », fondée en 1982, en conformité de la loi du 1er juillet 1901, a pour but de permettre à ses membres d’encourager, d’initier et de pratiquer, en qualité d’amateurs, le sport de golf.
ARTICLE 2

L’association s’interdit tout but lucratif. Toute discussion politique ou religieuse est interdite au sein de l’association.
ARTICLE 3

Le siège de l’association est situé à CHOLET, Allée du Chêne Landry.
Il peut être transféré en tout autre endroit par simple décision du Comité.

TITRE DEUXIEME : QUALITE ET CATEGORIES DE MEMBRES

ARTICLE 4

L’Association Sportive du Golf Choletais, se compose de membres licenciés et ayant acquitté leur cotisation à l’A.S.G.C.
ARTICLE 5
Le titre de Membre Honoraire et sa fonction peuvent être décernés par le Comité de Direction, aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu services signalés à l’Association.


ARTICLE 6
Pour être membre du Conseil d’ADMINISTRATION, il faut être membre à jour de sa cotisation à C.S.L. (Cholet Sports Loisirs).
ARTICLE 7

Le Directeur et/ou un représentant de C.S.L. assiste aux réunions sur convocation du Comité de Direction avec voix consultative.

TITRE TROISIEME : DROIT D’ENTREE – COTISATIONS

ARTICLE 8
Pour être membre de l’association, il faut, en dehors des articles 4 et 6 du titre 2, avoir l’agrément du Comité de Direction de l’Association.
ARTICLE 9

L’Association est affiliée à la Fédération Française de Golf. Tout membre de l’Association doit être licencié.
ARTICLE 10
Les cotisations déterminant la qualité de membre de l’Association sont fixées par le Comité de Direction sous réserve d’être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale.
ARTICLE 11
Les licenciés FFG juniors et les universitaires bénéficient de cotisations réduites dans des proportions et des conditions fixées par le Comité de Direction.

TITRE QUATRIEME : AGREMENT – DEMISSION – RADIATION DES MEMBRES

ARTICLE 12
Le Comité de Direction a tout pouvoir afin de coopter des membres non élus à ce comité. Toutefois, ces membres devront être validés lors de la prochaine assemblée.
ARTICLE 13
Toute personne non à jour de sa cotisation dans les délais prévus (article 6), n’est plus membre de l’Association.
ARTICLE 13bis
Les membres qui cessent de faire partie de l’Association pour une cause quelconque, ou leurs héritiers, n’ont aucun droit sur l’actif de l’Association et celle-ci est entièrement dégagée à leur égard.
ARTICLE 14
La radiation peut être prononcée par le Comité pour les motifs suivants : non paiement des cotisations, faute grave contre l’honneur, incidents injustifiés provoqués avec d’autres membres de l’Association, manquements répétés aux règles de l’étiquette du jeu de golf.

TITRE CINQUIEME : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION – FONDS DE RESERVE

ARTICLE 15
Chaque exercice part du 1er janvier pour se terminer au 31 décembre.
Les ressources de chaque exercice proviennent :
1 – des cotisations versées par les Membres.
2 – des subventions qui pourraient être accordées à l’Association.
3 – des intérêts, revenus des biens et valeurs que l’Association pourra posséder.
4 – des droits d’inscription aux compétitions.
Les excédents des recettes sur les dépenses d’exploitation annuelle qui se présenteraient en fin d’exercice, doivent être exclusivement utilisés comme suit :
Remboursements des avances qui auraient été consenties à l’Association.
  • Constitution d’un fonds de réserve.
  • Donation de subvention à tout organisme, dont l’action est susceptible de favoriser le fonctionnement ou le développement de l’Association.
La répartition de ces excédents qui sera faite par le Comité sera soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale.


TITRE SIXIEME : ADMINISTRATION – COMITE DE DIRECTION

ARTICLE 16
L’Association est administrée par un Comité de Direction, dont les membres se présentent sur une ou plusieurs listes communes et qui seront élus à l’Assemblée Générale prévue au titre septième. La durée maximum du mandat est de HUIT (8) ans. Le Comité de Direction est composé de SEPT (7) membres au minimum. La ou les listes des membres sortants sont indéfiniment rééligibles.
Les votes ont lieu au scrutin secret.
Le Comité de Direction sera élu à l’Assemblée Générale pour un mandat ne pouvant excéder DEUX (2) ans.
Les candidats devront se présenter sur une liste commune. Le nombre de listes n’est pas limité.
La ou les listes communes devront être connues et parvenir à l’A.S.G.C., HUIT (8) jours avant la date de l’Assemblée Générale.
Tout membre du Comité qui aura, sans excuse, accepté par celui-ci, manqué à trois séances, pourra être considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 16a
Le vote par procuration est autorisé, toutefois le nombre de pouvoir est limité à deux par personne présente à l’Assemblée Générale, quelque soit son rôle au sein de l’Association et/ou du Comité Directeur.
ARTICLE 17
Est éligible au Comité de Direction toute personne âgée de dix-huit ans au moins, au jour de l’élection, Membre de l’Association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations.
ARTICLE 18
Le Comité de Direction élit chaque année au scrutin secret son bureau qui comprend au minimum : un Président, un Secrétaire et un Trésorier, dont les membres devront être choisis obligatoirement parmi les personnes prévues à l’alinéa précédent.
ARTICLE 19
Est électeur, tout Membre pratiquant, âgé de 16 ans au moins, au jour de l’élection.
ARTICLE 20
Le Comité de Direction a pour l’Administration de l’Association, les pouvoirs les plus étendus pour faire et autoriser le Bureau à faire tous actes et opérations permis à l’Association, notamment ceux d’acheter, de vendre, de louer, de donner à bail, d’effectuer tous travaux ou réparations et également d’acheter toutes valeurs mobilières en vue de la constitution d’un fonds de réserve.
Il représente l’Association à l’égard des tiers et la représente en justice.
ARTICLE 21
Le Bureau peut déléguer les pouvoirs qu’il tient du Comité au Président, assisté au besoin d’un de ses membres. Il peut également pour des cas particuliers, donner délégation de tel pouvoir qu’il jugera utile à l’un des Membres de l’Association.
ARTICLE 22
Le Comité se réunit chaque fois que le Président le convoque ou que cinq Membres le demandent.
ARTICLE 23
Les délibérations du Comité sont constatées par les procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président ou l’un des Membres du Bureau.
ARTICLE 24
Les membres du Comité de Direction ne peuvent recevoir des rétributions en cette qualité, ni en raison de celle de Membre du Bureau.

TITRE SEPTIEME – ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 25
Les membres de l’Association, définis par l’article 19, se réunissent en Assemblée Générale, au moins, une fois par an, pour entendre le rapport du Comité sur sa gestion, examiner et approuver les comptes de l’exercice, procéder au renouvellement du Comité et délibérer sur les questions portées à l’ordre du jour.
En outre, l’Assemblée Générale peut être convoquée extraordinairement chaque fois que le Comité le jugera nécessaire ou encore sur demande de trente Membres.
Les convocations seront faites soit par lettres, soit par voie d’affiches ou d’annonces.
ARTICLE 26
L’Assemblée Générale est présidée par le Président ou un Membre désigné par lui, parmi les Membres du Comité.
Les Membres de l’Association, disposeront chacun d’une voix et les décisions seront prises à la majorité des Membres présents ; le vote par procuration est autorisé.
L’Assemblée Générale délibère valablement, quel que soit le nombre des Membres présents, sauf en cas de dissolution qui est réglée ci-après.
Relativement à la participation de l’Assemblée Générale de la F.F.G., l’Association Sportive est représentée par son Président ou l’un de ses Membres.
ARTICLE 27
Les délibérations des Assemblées sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président et un Membre du Comité.
Toute copie ou extrait de ces procès-verbaux est signé par le Président ou par deux Membres du Comité.
ARTICLE 28
L’Assemblée Générale Extraordinaire, a seule qualité pour modifier les présentss statuts.

TITRE HUITIEME – DISSOLUTION – FUSION

ARTICLE 29
En cas de nécessité justifiée, il peut être décidé de la dissolution, de la fusion ou de l’union de l’Association avec d’autres organismes ayant le même but.
Une telle décision ne peut être prise que par une Assemblée Générale Extraordinaire, réunissant au moins la moitié des voix des Membres et les délibérations devront être prises à la majorité des deux/tiers des voix des Membres présents. Si, à la première convocation, l’Assemblée n’a pu réunir le nombre de voix suffisant, il peut être convoqué à quinze jours d’intervalle, une deuxième Assemblée qui délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents, mais seulement à la majorité des deux/tiers des voix des membres présents.
ARTICLE 30
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l’Association.
Si le passif étant apuré, il subsiste un actif, celui-ci ne pourra être attribué qu’à des groupements dont le but sera le développement des sports ou l’éducation physique.
 
TITRE NEUVIEME – REGLEMENT

ARTICLE 31
L’Association Sportive du Golf Choletais, est autorisée de façon prioritaire, à utiliser le parcours et les installations du Golf de Cholet, aux conditions définies par une convention signée entre ladite Association et CHOLET SPORTS LOISIRS, ou tout autre organisme de tutelle qui pourrait succéder à ce dernier.

MISE EN HARMONIE DES STATUTS EFFECTUEE LE 9 AVRIL 2007 ET
STATUTS DEPOSES A LA SOUS-PREFECTURE DE CHOLET.

Le Président                                                                           Le Secrétaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Convention de partenariat entre Cholet Sports Loisirs et

l'Association Sportive du Golf Choletais

 

Entre

L’établissement Public Cholet Sports Loisirs, représenté par son Président Monsieur Michel CHAMPION, en application de la délibération 3.5 du Conseil d’Administration en date du 27 septembre 2006,

Et

L’Association Sportive du Golf de Cholet (ASGC) représentée par le Président habilité, conformément à la décision de son Comité de Direction en date du 23 janvier 2009.

ARTICLE 1 - Objet


La présente convention a pour but de définir :

les modalités d’utilisation, par l’ASGC, des équipements du Golf de Cholet, mis en gestion par laCommunauté d’Agglomérations du Choletais (CAC) auprès de Cholet Sports Loisirs.


 les droits et devoirs de chacune des parties signataires de la présente convention, en conformité avec, les statuts de Cholet Sports Loisirs (annexe 1), le cahier des modalités relatives à la mise en gestion des services au près de Cholet Sports Loisirs par la CAC (annexe 2), le règlement intérieur du Golf de Cholet (annexe 3) et les règles de sécurité et d’hygiène applicables à l’établissement.
L’ASGC est réputée avoir pris connaissance de l’ensemble des documents annexés. Ces documents étant susceptibles d’être modifiés à tout moment sur décision de la CAC et ou de Cholet Sports Loisirs.

ARTICLE 2 - Obligations de Cholet Sports Loisirs


2-1 – L’établissement public Cholet Sports Loisirs, conformément aux statuts de la Fédération Française de Golf (FFG) prend acte qu’il ne peut y avoir qu’une association affiliée par terrain afin de garantir le bon déroulement des compétitions fédérales et désigne l’ASGC pour gérer l’animation sportive du Golf de Cholet. Il prend acte de la nécessité de son adhésion à la FFG dans la catégorie « membres associés » pour que l’association puisse être affiliée. Il s’engage à respecter l’ensemble des obligations fédérales qui en découlent.
2-2 – Cholet Sports Loisirs assure l’entretien des équipements et des matériels composants le Golf de Cholet. Il assure la responsabilité de tout incident qui pourrait intervenir en cas de défaillance du matériel ou des équipements qu’il gère et contracte, à cet effet, les assurances nécessaires pour garantir sa responsabilité.
2-3 – Cholet Sports Loisirs souscrit les abonnements indispensables au fonctionnement du terrain, des bâtiments du Golf de Cholet et veille à l’accessibilité correcte des installations mises à la disposition des golfeurs de l’ASGC.
2-4 – Cholet Sports Loisirs assure l’ensemble de l’accueil et le service de la clientèle au niveau commercial : entretien et tonte du parcours, gestion des cours de golf destinés aux particuliers, aux groupes et aux scolaires, gestion administrative de l’école de golf et des licences des membres, gestion directe ou concédée du restaurant et du bar, gestion du pro-shop, des green-fees, des abonnements et du practice, de la location du matériel (chariots, clubs, voiturettes …) et des salles.
2-5 – Cholet Sports Loisirs accepte de mettre à la disposition de l’ASGC une salle d’environ 20 m², située au niveau 1 du club-house, pour l’exercice de son activité.
2-6 – Les droits de compétition sont perçus par Cholet Sports Loisirs et sont répartis en fonction des critères définis annuellement et en concertation entre l’ASGC et Cholet Sports Loisirs. Le startering des compétitions est assuré équitablement par l’une ou l’autre des parties et selon un planning défini dans les jours qui précèdent le début de la compétition.
2-7 – Cholet Sports Loisirs et l’ASGC déterminent en commun les responsabilités qui incombent à l’une et ou l’autre des parties en ce qui concerne les compétitions. Le tableau de répartition joint en annexe en fixe les détails. Chacune des parties pourra en demander un nouvel examen à tout moment et au moins une fois par an.
2-8 – Cholet Sports Loisirs consulte et ou informe l’ASGC lors d’évènements importants concernant la vie du golf tels que :

- Changement de Direction,
- Création ou suppression d’un poste de professeur de golf,
- Organisation ou changement de gérance du bar-restaurant
- Autres motifs divers.


ARTICLE 3 - Obligations de l'ASGC


3-1 – L’ASGC doit utiliser dans des conditions normales l’ensemble des équipements mis à sa disposition par Cholet Sports Loisirs. Elle assure l’entière responsabilité des dégradations qui pourraient survenir du fait des activités qu’elle organise.
3-2 – L’ASGC veille au respect de cette obligation, de l’étiquette et des règles de jeu édictées par la FFG. Elle s’engage à respecter l’ensemble de la législation et de la réglementation qui lui est applicable. Par ailleurs l’ASGC souscrit avant la date de mise à disposition des locaux et des matériels, une assurance responsabilité civile couvrant tant l’Association que les participants sportifs. Cette assurance devant répondre aux obligations définies par les articles 37 et 38 de la loi n° 84 610 du 16 juillet 1984 modifiée par la loi n° 2000 627 du 6 juillet 2000, relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives.
L’ASGC et ses assureurs renoncent à tous recours à l’encontre de Cholet Sports Loisirs.
3-3 – L’ASGC, qui adhère à la FFG, a le soin d’organiser les compétions sur le terrain en étroite collaboration avec Cholet Sports Loisirs. Le calendrier desdites compétitions est défini annuellement et en concertation entre l’ASGC et Cholet Sports Loisirs. L’ASGC s’engage à ne faire appel à aucun parrain susceptible de porter atteinte à l’image du Golf de Cholet ou à Cholet Sports Loisirs et en particulier à ne promouvoir aucune marque commercialisant des alcools, ou du tabac.
L’ASGC s’engage en outre à ne solliciter le soutien d’aucune entreprise ou organisme de quelque nature que ce soit dont l’intervention et ou la présence sur le golf serait incompatible ou en concurrence avec les entreprises liées à Cholet Sports Loisirs.
3-4 – Les horaires des compétitions seront fixés d’un commun accord entre l’ASGC et Cholet Sports Loisirs afin que les non-compétiteurs conservent la possibilité d’accéder au parcours et puissent y jouer dans des conditions normales.
L’ASGC reconnaît que l’exclusivité des cours d’initiation et de perfectionnement exercés à titre commercial appartient à Cholet Sports Loisirs et aux moniteurs professionnels qu’il a recrutés à cet effet. En contrepartie, Cholet Sports Loisirs prendra toutes dispositions pour que ses moniteurs puissent satisfaire les demandes de l’ASGC et notamment celles relatives au fonctionnement de l’école de golf et les entraînements des équipes.
3-5 – L’ASGC reconnaît utiliser une salle d’environ 20 m² dans le club house du golf. Elle déclare prendre à sa charge l’aménagement de cette pièce, son entretien et l’installation des lignes téléphoniques nécessaires à l’exercice de son activité.
Cholet Sports Loisirs est seul qualifié pour prendre toutes décisions concernant les travaux à effectuer et réglementer l’accès au terrain. L’ASGC s’interdit de manière expresse d’intervenir auprès du personnel du golf, lequel ne peut recevoir d’ordres que de sa Direction.
L’ASGC et Cholet Sports Loisirs décident d’un commun accord de se rencontrer deux fois par an pour effectuer un bilan de l’année écoulée, procéder aux adaptations éventuelles de la présente convention et définir les projets pour l’année suivante. Les participants à ces réunions pourront être définis d’un commun accord entre l’ASGC et Cholet Sports Loisirs en fonction des sujets à traiter.
L’ASGC invitera ponctuellement à ses réunions de bureau et en fonction des sujets importants à débattre le Directeur du golf, et le Green-Keeper. L’ordre du jour devra, préalablement et au moins une semaine avant la date de réunion fixée, être transmis au Directeur du golf.
3-6 – L’ASGC s’oblige à n’admettre et conserver comme membres actifs que les joueurs qui ont rempli toutes leurs obligations envers Cholet Sports Loisirs et qui ont notamment acquitté leur cotisation ou droit d’accès au parcours ainsi que les redevances d’utilisation des équipements du golf de Cholet

 ARTICLE 4 - Prise d'effet et durée

La présente convention qui annule et remplace la précédente prendra effet à la date du 23 janvier 2009 pour une durée 3 ans. Chaque année les parties se rencontreront pour réaliser un bilan de sa mise en œuvre et procéder aux éventuelles adaptations qui s’imposent et qui nécessitent la rédaction d’avenants ou une refonte complète de la convention.

 

ARTICLE 5 - Dénonciation


Il peut être mis fin, à tout moment, à la présente convention par l’une ou l’autre des parties. La dénonciation est alors notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception. La dénonciation ne prendra effet qu’après l’expiration d’un délai de deux mois suivant la date de réception de la lettre recommandée.
La dénonciation ne donne lieu à aucune indemnité de quelque nature que ce soit sous réserve du respect, par la partie mettant fin à la convention, du délai de préavis défini au paragraphe précédent.
Le non-respect de l’une des dispositions de la présente convention par l’une ou l’autre des parties ou par l’un de ses membres, pourra entraîner, de plein droit, la résiliation, sans délai de préavis et sans indemnité, de la présente convention.

ARTICLE 6 - Contentieux


En cas de litige, les parties s’engagent à se rencontrer au moins une fois pour conduire une négociation amiable. Si cette rencontre se soldait par une impossibilité de constituer un compromis, les parties seraient libres d’en appeler aux juridictions compétentes.
Les parties font élection de domicile à Cholet et déclarent soumettre toute discussion contentieuse, relative à la présente convention, à l’interprétation des juridictions administratives et au Tribunal Administratif de Nantes en premier ressort.
Fait à Cholet le 24 janvier 2009
Pour l’ASGC Pour Cholet Sports Loisirs
Le Président, Le Directeur Général,
Jacques HURE Emmanuel MOUSSET
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tableau de répartition des responsabilités


Activités
ASGC
Cholet Sport Loisirs
- Réception annuelle des sponsors
X
X
- Calendrier des compétitions (recherche des sponsors sous le pilotage de Cholet Sports Loisirs)
X
X
- Restauration
X
- Cocktails de remise des prix (nombre, nature)
X
X
- Gestion des green-fees
X
- Démonstration de matériel
X
- Mise en place de support publicitaires
X
- Gestion des voiturettes
X
- Enregistrement et gestion des départs
X
- Organisation d’animations sur le parcours
X
X
- Concours de putting, d’approche ou de Drive
X
- Remise des prix lors des compétitions
X
X
- Achat des récompenses
X
X
- Startering
X
X
- Etablissement des cartes de scores compétitions
X
- Accueil – encaissement des engagements et remise des cartes
X
- Saisies diverses (licences, certificats médicaux, scores)
X
- Etablissement des résultats et envoi FFG
X